Conférence sociale : des annonces et des perspectives positives... à mettre en oeuvre

18.02.2022
Alors que la Conférence sociale des métiers de l’accompagnement du social et du médico-social vient de se tenir, nous soulignons une vision ambitieuse du métier de l’accompagnement social et des soins de demain. Nous saluons également la revalorisation salariale des professionnels médico-éducatifs. Une mesure qui fait suite à notre mobilisation interassociative.
Pour nous, cette conférence sociale doit constituer un tournant et ouvrir de nouvelles perspectives, sur la base notamment du rapport Piveteau "Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change" qui fixe des agendas d’objectifs à long terme pour les métiers du médico-social.
 
Si nous sommes satisfaits de la revalorisation de 183 euros net mensuel pour les professionnels socio-éducatifs, nous émettons un point d'attention sur le risque que certains professionnels aient encore été oubliés (personnel administratif…).
 
Au-delà des questions de revalorisation, nous soulignons les pistes de travail mises en avant : la priorité à la formation ; la QVT – qualité de vie au travail (fractionnement du travail, etc.) ; la volonté de ne pas créer de frontières sectorielles ; les réponses à apporter aux problèmes de segmentation des revalorisations dans un même établissement ou service social ou médico-social ; le travail sur les métiers et les conventions collectives ; la facilitation des parcours et mobilités.
 
Nous attendons désormais des précisions sur les modalités de mise en œuvre des mesures annoncées.
Actus
Social et médico-social