Concertation sur la création d'un revenu universel d'activité : non à l'intégration de l'AAH dans le RUA

08.10.2019

Après plusieurs mois de participation active à la concertation sur le projet de création d’un revenu universel d’activité (RUA), le Comité d’entente, dont fait partie APF France handicap, réitère son refus de voir remis en cause les acquis fondamentaux de la loi de 1975 et de la loi handicap du 11 février 2005, qui ont notamment créé l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

L’AAH, perçue par plus d’un million de bénéficiaires, ne doit pas disparaître au profit d’un revenu universel d’activité, qui ignorera la spécificité du handicap et les réalités vécues par les personnes.
Le gouvernement affiche des objectifs de réforme répondant à cinq impératifs qui, de son propre aveu, ne sont pas adaptés à l’AAH.

Le Comité d’entente demande donc instamment au gouvernement de renoncer à inclure l’AAH et son financement au sein du futur RUA. Il réaffirme sa disponibilité pour travailler à améliorer l’accès à l’emploi des allocataires de l’AAH qui souhaitent et peuvent y accéder, en milieu protégé ou en milieu ordinaire.

Ressources