
Compensation du handicap jusqu’à 65 ans : une avancée à saluer
10.03.2021
Cette avancée supplémentaire est une bonne nouvelle pour notre association. Elle vient compléter la barrière d’âge des 75 ans qui a été supprimée par une autre proposition de loi de Philippe Mouiller et qui a finalement été adoptée par l'Assemblée nationale en mars 2020. Encore un petit effort pour arriver à la suppression totale de toutes les barrières d'âge pour l'octroi de la PCH !
Cette avancée devra encore être adoptée par l’Assemblée nationale avant d’être confirmée sachant que le gouvernement, tout comme pour la déconjugalisation de l’AAH, s’y oppose.
Toutefois nous serons particulièrement vigilants aux débats à venir sur cette proposition de loi et aux futurs travaux sur la branche autonomie.
En effet, comme nous ne cessons de le souligner, il ne faut pas confondre l’AAH et la prestation de compensation du handicap (PCH). L’AAH est une ressource destinée à subvenir aux dépenses du quotidien (loyer, nourriture…), la PCH permettant, elle, de financer les dépenses liées aux conséquences du handicap (aide humaine, fauteuil roulant…).
En ce qui concerne l’AAH, nous demandons à ce que l’AAH soit considérée comme un revenu individuel d’existence et donc la suppression de son statut au sein des minima sociaux.
En ce qui concerne la compensation du handicap, dans le cadre de la branche autonomie, nous demandons la création d’un droit universel et intégral à la compensation des conséquences d’un handicap, d’une maladie, d’une perte d’autonomie liée à l’avancée en âge, prenant en compte tous les besoins de compensation, sans restes à charge et sans barrières d’âge.
Actus
Compensation