Comité interministériel du handicap : l’accessibilité doit être au programme !

09.09.2020

Alors qu’un Comité interministériel du handicap (CIH) doit être organisé prochainement, nous interpellons dans un courrier le Premier ministre sur la nécessaire place que doit y avoir l’accessibilité.

En effet, cinq ans après la mise en œuvre du dispositif des Ad’AP qui prolongeait les échéances fixées par la loi du 11 février 2005 – dispositif que nous avions fortement contesté à l’époque – nous constatons à nouveau des reports d'engagements et le non-respect d’obligations règlementaires. Cette question de l’accessibilité des bâtiments publics et privés, de la voirie, des transports ne nous semble plus figurer à l’agenda politique. 

Des inquiétudes face aux retards et reports dans un contexte de crise

Nous avions déjà alerté le Premier ministre en juillet sur nos inquiétudes relatives à la prise en compte de l’accessibilité par les collectivités locales et les propriétaires publics et privés dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. Nous craignons en effet que la reprise économique se fasse au détriment du respect des normes handicap et du maintien des délais concernant la programmation des Ad’AP (agendas d’accessibilité programmée), certains maîtres d’ouvrage et certaines collectivités territoriales envisageant des délais allongés. 
 
Certes, l’accessibilité des bâtiments de l'Etat et du transport public (SNCF) figure dans le plan de relance présenté la semaine dernière et prend en partie en compte nos demandes, même si aucune mesure contraignante ne figure en contrepartie des financements publics. 
Sur ce sujet, nous souhaitons donc que toutes les aides publiques afférentes au plan de relance soient conditionnées au respect des obligations légales et règlementaires en matière d’accessibilité. 
 
Récemment, le Premier ministre a fait part lors des conclusions des universités d’été du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), de son intention de rendre effectives les décisions politiques. 
Aussi, à l’occasion du prochain CIH, nous souhaitons et attendons que l'accessibilité soit l’un des thèmes abordés lors d'une table ronde tenues en région afin de tracer une feuille de route "accessibilité" pour la fin du quinquennat, malgré les contraintes liées à la crise, mais avec le souci de participer à la relance de notre économie. 

Toutes et tous concernés par une France accessible

Au moment où les nouvelles municipalités s’installent et que l’économie doit trouver un nouveau souffle, il nous apparaît essentiel que le gouvernement se mobilise fortement pour rendre la France réellement accessible
 
Notre association, tant au niveau national que régional, est prête à participer activement à la préparation de ce CIH, sur ce sujet notamment, avec vos ministres et vos collaborateurs concernés, en lien avec le secrétariat général du CIH et le CNCPH.
 
Faut-il le rappeler, au-delà des personnes en situation de handicap moteur, ce sont plusieurs millions de Françaises et Français, personnes âgées, parents avec poussettes, voyageurs avec valises..., qui sont concernés par l’accessibilité.
 
 
Actus
Accessibilité