CirculAbility : recycler nos déchets pour promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap

14.09.2021

Coordonné par APF France handicap et financé par l'Union européenne, le projet CirculAbility vise un double objectif : favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et lutter contre le gaspillage alimentaire. Un projet moteur de la démarche RSE RéSonancE de l'association.

Pain rassis, légumes flétris et fruits tâchés… Le recyclage de ces déchets invendus permet aujourd’hui de développer des activités professionnelles nouvelles. Une perspective enthousiasmante pour l'emploi des personnes en situation de handicap. La Direction régionale APF France handicap des Hauts-de-France, forte de son innovante Ferme à insectes à l’ESAT de Calais, a saisi cette opportunité pour faire entrer l'association dans le projet européen CirculAbility.

Double objectif pour Circulability

Il s'agit donc à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire dans l'Union européenne (88 millions de tonnes par an) et de développer une nouvelle filière de métiers pour les personnes en situation de handicap. "Développer des emplois certes mais riches de sens et de perspectives de professionnalisation, précise Marie-Hélène Dutrieux, adjointe de direction de l’ESAT de Calais et référente du projet pour le pôle ESAT. Le recyclage des invendus alimentaires est une piste pérenne car la loi impose aujourd'hui que ces produits fassent l'objet d'un réemploi."

Les poubelles de nos voisins européens

Financé par les programmes Erasmus+, le projet européen permet à chaque pays de découvrir et de s'inspirer des pratiques en cours chez ses voisins européens. Au Luxembourg par exemple, l'association Le Tricentenaire finalise l'ouverture d'une brasserie de bière produite à partir des invendus de pains. La France n'est pas en reste : l'association Handicap Travail Solidarité (HTS), à Saint-Herblain (44) ouvrira une boulangerie dont la production sera réalisée à base de pain invendu. "Ces initiatives inspirantes seront collectées à travers toute l'Europe, précise Marie-Hélène Dutrieux. Une manière de démystifier l'économie circulaire par la mise en lumière de structures qui fonctionnent et reçoivent l'adhésion des consommateurs."

De la théorie à la pratique

CirculAbility permettra aussi de concevoir des cahiers d'autoformation (workbook) pour les dirigeants, les moniteurs et les éducateurs de structure accueillant des personnes en situation de handicap. Le projet financera aussi une formation à la gestion économique de la valorisation des invendus doublée d'une formation technique à la mise en œuvre opérationnelle. Enfin, un Livre Blanc destiné à toutes les parties-prenantes concernées permettra de sensibiliser et promouvoir le développement de ce marché inclusif et durable.

 

Découvrez les actions d’APF France handicap en lien avec les Objectifs de Développement Durable sur Twitter :

JE DÉCOUVRE LES ACTIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Opérations