Caravane des enfants : retour sur l'étape de Paris

02.06.2021

Partie de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) le 15 mai dernier, la Caravane des enfants a fait une halte à Paris avant de continuer son parcours jusqu'à sa dernière étape au Havre le 26 juin.

C'est dans le 13è arrondissement, proche du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) et du square Héloïse et Abelard, que la Caravane s'est installée. Un beau projet d'inclusion porté par des enfants et adolescents en situation de handicap, des militantes et militants de l’association, des délégations, des établissements et des services sociaux et médico-sociaux. Un projet qui s'imbrique dans notre projet associatif "Pouvoir d’agir, pouvoir choisir" et dans notre plaidoyer sur les droits des enfants.
 

Une journée riche en échanges

Pour suivre les débats et les échanges en direct, un plateau-TV a été organisé et animé par l'équipe de la webradio francilienne Roue Libre. Cette journée à Paris a été riche en interviews :

image du plateau TV de la caravane des enfants APF France handicapPascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, s'est entretenue avec Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, pour qui cet événement est un "beau moment d'échanges avec des enfants et adolescents, des parents et professionnels de l'association qui font avancer le vivre ensemble".


 

image du plateau TV de la caravane des enfants APF France handicapPlusieurs élus se sont succédés derrière les micros : Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, George Pau-Langevin, Adjointe à la Défenseure des Droits et Anne Hidalgo, Mairie de Paris. Jérémie Boroy, Président du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), Jacques Glavani, Adjoint à la Maire de Paris en charge du handicap, Caroline Millet, Adjointe au Maire du 13ème en charge du handicap étaient également présents.


L'équipe d'animation s'est entretenue également avec des membres d’APF France handicap : Prosper Teboul, Directeur général, Jacques Gonzales, représentant APF France handicap de Paris, Bénédicte Kail, Conseillère nationale éducation familles.

L'objectif de cette Caravane de rencontrer des acteurs locaux et des partenaires est donc atteint. Concrètement, il est également prévu, lors du passage dans chaque ville étape, la signature d'une Charte d’engagement avec les acteurs, les partenaires, les élus afin de continuer ce projet d’inclusion des enfants mais surtout d’acter les projets qui découleront de cette caravane par des actions concrètes sur les années à venir.
 

La parole aux jeunes

image d'un baptême en Harley Davidson dans le cadre de la caravane des enfants APF France handicapTout au long de cette journée, la parole a été donnée aux jeunes et aux associations qui ont pu témoigner et poser des questions concernant l'accès à l’école, aux loisirs, à la culture, au sport, à l’emploi… Les enfants et adolescents présents ont eu l'occasion de s'exprimer, de sensibiliser l'opinion publique mais aussi de s'amuser à travers :

 

  • un baptême en Harley Davidson,
  • le partage d’un repas solidaire réalisé notamment par des jeunes en situation de handicap dans le cadre du Foodtruck solidaire de Résoquartier,
  • une animation "compost" dans le square,
  • la remise des prix du concours de vidéos TikTok.

Pour faire entendre la voix de ces dizaines de milliers d'enfants qui n’ont pas accès aux mêmes droits que les autres enfants, la Caravane continue sa route et sa détermination à l'image de Léa, ambassadrice de la Caravane des enfants et animatrice de la radio Roue Libre pour qui la Caravane "C'est un peu comme une revanche sur la vie et sur notre inclusion et notre rôle dans la société actuelle. [...] Il faut nous rejoindre parce que ce sera à plusieurs qu'on pourra faire bouger les choses". Rendez-vous le 26 juin pour l'étape finale !

 

Revivez les différentes étapes de la Caravane en image: 

Voir les vidéos

Enfants
Jeunes

actualités complémentaires