Autorisation de séjour temporaire pour Altin, 9 ans, en situation de handicap

13.04.2018

Pour protéger la vie d'Altin, enfant de 9 ans suivi par un établissement APF et menacé d'expulsion à tout moment, l'APF du Doubs a décidé de se mobiliser en créant le comité de soutien "Pour que vive Altin". 

Né au Kosovo avec une malformation entraînant un handicap et des troubles associés, Altin est arrivé en France en 2013 avec sa famille. Il vit aujourd’hui à Besançon et est suivi dans un établissement APF. Dès son arrivée, il a bénéficié de soins adaptés à sa situation.

Son état de santé s’est aggravé courant 2017 et il a dû subir une intervention neurochirurgicale à Paris. Actuellement, Altin doit impérativement être suivi pour vérifier la tolérance et l’efficacité de l’intervention. Dans le cas contraire, une seconde opération pourrait s’avérer nécessaire.

Selon les médecins qui l’accompagnent, le suivi d’Altin est impératif pour ne pas compromettre ses chances de survie et ne peut être réalisé que par le service parisien. Or, depuis le 1er février 2018, en réponse à leur demande d’autorisation provisoire de séjour au titre de l’accompagnement d’un enfant malade, les parents d’Altin ont reçu un avis de refus de la part de la Préfecture du Doubs, accompagné d’une obligation de quitter le territoire français avec leurs enfants.

Rejoint par d'autres membres et soutenu par l'APF au niveau national, le comité a obtenu un réexamen de sa situation. Ce mercredi 11 avril, la préfecture du Doubs a accepté d'accorder au jeune Altin et sa famille une autorisation temporaire de séjour qui va permettre la poursuite de la prise en charge de l'enfant au niveau local et national, et surtout de lui garantir un avenir

 
Le comité de soutien "Pour que vive Altin" : 
La porte-parole du comité de soutien est Amélie Laguzet, également représentante de l’APF dans le Doubs.
Les membres du Comité de soutien : APF Délégation du Doubs, Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (CDDLE), Barbara Romagnan (ancienne Députée du Doubs), Médecins du Monde, La Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans  Frontières du  Doubs,  SOLidarité  MIgrants  REfugiés  Besançon (SolMIRé),  la FCPE,  Yves  Keterer (représentant  des  Usagers  du  système  de  Santé),  Solange  Joly (ancienne adjointe au maire de la Ville de Besançon).

Pour aller plus loin 

Lire le communiqué de presse du Comité "Pour que vive Altin"

Lire l'histoire détaillée sur le site du magazine Faire Face