Aurélie Bertrand : une adhérente-bénévole élue "Prodige de la République"

10.05.2021

L'engagement d'Aurélie Bertrand, 21 ans, au sein de l’association et notamment auprès de la délégation du Territoire de Belfort, a été salué par le jury du "Prodige de la République". Un prix, plébiscité par la délégation, largement mérité au regard de son implication auprès des acteurs d’APF France handicap.

En première ligne ! Au premier soubresaut de la crise sanitaire, elle était aux avant-postes. Aurélie Bertrand, 21 ans, s'est particulièrement engagée depuis plus d'un an dans toutes les missions de la délégation du Territoire de Belfort : visites à domicile, aide au ménage et aux courses, accompagnement à des rendez-vous... "Étudiante en licence professionnelle dans le social, j’ai choisi l'association pour mener à bien la partie pratique de mon diplôme, explique Aurélie. J’ai alors été en alternance en Service civique de septembre 2019 à mai 2020 puis salariée en CDD. Le confinement et ses conséquences sont survenus en plein milieu, me donnant l'occasion de m'investir davantage."
 

Investie en zone rouge

Un engagement d’une belle envergure au point d’être salué, le 24 mars dernier, par le jury des "Prodiges de la République". Cette opération nationale lancée par Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur, Chargée de la Citoyenneté, a pour objectif de récompenser des Françaises et des Français à l'implication exemplaire. "Nous nous avons proposé la candidature d'Aurélie car nous tenions à saluer son dévouement, explique Martine Debros, directrice de délégation. Aurélie a été sur tous les fronts dès le début de la crise sanitaire qui a très vite et fortement impactée notre région. Alors que nous n’avions que très peu d’informations sur les risques de la pandémie et que nous subissions la pénurie de gants, Aurélie s’est rendue chez les adhérents pour pallier l’absence des auxiliaires de vie et les remplacer dans leurs missions."
Toujours sur le pont, Aurélie est également venue en aide auprès d'associations partenaires, dont le Resto du Cœur de Ronchant (70), pour livrer des repas à leurs bénéficiaires.
 

Efficace sur tous les fronts

En juin 2020, Aurélie passe de bénévole à salarié : elle est recrutée dans le cadre d’un CDD de replacement de huit mois en tant que Chargée de développement des actions associatives (CD2A). La jeune femme mène alors un projet d'accompagnement des représentants et des élus de l'association : "J’ai interviewé chaque élu et représentant pour recueillir leurs besoins. Puis j’ai élaboré un kit d'accompagnement composé de fiches synthétiques sur la représentation, les principales références juridiques, des conseils pour représenter l'association et des fiches pratiques pour faire remonter les informations en délégation."
Sans relâche, la CD2A s’est également investie dans la recherche de financement et de montage de projet.  Elle a pris la relève de sa collègue et porté le projet "Les Rendez-vous Malins", une démarche inter-associative qui vise la recherche de partenaires et de bénévoles, ainsi que la mise en place d'animation, réservation de salles…
 

Après l'associatif, un nouveau départ

Rien d'étonnant à ce que, dès la fin de son CDD, Aurélie trouve du travail : elle est aujourd’hui référente de parcours dans l'accompagnement des personnes en réinsertion pour le GRETA.

Cet été, La jeune femme recevra un chèque de 500 euros pour le prix des Prodiges, lors d'une cérémonie présidée par Marlène Schiappa à Paris à l'Hôtel de Beauvau. Comme tous les primés, elle devra reverser cette somme à l'association locale de son choix. Sans hésiter, Aurélie, toujours adhérente et bénévole à l’association, a choisi APF France handicap.

 

Vous souhaitez, vous aussi, vous engager, devenir bénévole et agir avec et pour les personnes en situation de handicap ?
Rendez-vous sur la page dédiée :


JE DEVIENS BÉNÉVOLE

Bénévolat
Adhérents
Vie associative

actualités complémentaires