Actualité

#AuPiedDuMur : retour sur la mobilisation du 26 avril

A l’occasion de la semaine des mobilités et de l’accessibilité, APF France handicap se mobilise partout en France pour exprimer sa colère face à l’inaccessibilité et aux discriminations subies par les personnes en situation de handicap !
Cela fait 18 ans que la loi handicap a été adoptée et la France reste inaccessible. Retour sur notre mobilisation des 25 et 26 avril.

Publié le 26 avril 2023

Accessibilité

Un manifeste diffusé en ville et en ligne

A la tombée de la nuit le 25 avril, un manifeste a été projeté dans 10 villes de France. C'est Gaëtan Roussel, chanteur de Louise Attaque, qui a prêté sa voix pour porter nos revendications.

A Rouen, Rennes, Toulouse, Montpellier, Lyon, Nice, Angers, Metz, Dijon et Paris, les militants se sont réunis pour le diffuser. L'occasion pour Pascale Ribes, Présidente de l'association, de redire l'exaspération des personnes en situation de handicap et de leurs proches : "Nous, personnes en situation de handicap, nos proches et nos familles, nous ne pouvons plus attendre" avant de déclarer : "Nous sommes ici ce soir pour mettre l'Etat face à ses obligations. Pour mettre l'Etat français au pied du mur."

Des actions militantes dans toute la France

Et ce mercredi 26 avril, jour anniversaire de l'association, la mobilisation continue.

Manifestation devant la préfecture de Belfort

A Belfort, un rassemblement s'est tenu devant la Préfecture pour dénoncer les discriminations subies par des millions de personnes en situation de handicap, privées de leurs droits en matière d’éducation, de logement, d'emploi ou encore d’accès aux soins parce que la France n’est toujours pas accessible.

Rassemblement devant la gare SNCF de Melun

A Melun, un rassemblement a eu lieu pour réclamer la mise en accessibilité de la gare SNCF. Parce que des transports accessibles à toutes et tous, c'est la base pour pouvoir aller et venir librement !

Une militante interviewée par une journaliste

A Toulouse, une conférence de presse a été organisée pour porter nos revendications auprès des journalistes.

Des affiches collées au mur

Dans plusieurs villes de France, notamment à Montpellier, Lorient et le Mans, nos équipes ont procédé à des collages sauvages d'affiches pour dénoncer le manque d'accessibilité des lieux et des équipements, qui exclut les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie.

Pour suivre l'ensemble des mobilisations en direct et soutenir nos revendications, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :

Je soutiens la mobilisation #AuPiedDuMur

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.