A l'attaque des marches pour accéder aux lieux de soins

26.04.2021

Retour sur une journée de mobilisation #MarchesAttaque pour l'accès aux lieux de soins. Nous sommes toutes et tous concernés !

L'accès aux lieux de soins, un droit fondamental

L'accès à la santé est une préoccupation sociale forte et légitime. C'est aussi un droit fondamental. Pourtant, les personnes agées, blessées, en situation de handicap, les parents avec poussette... peinent à se rendre dans tous les lieux de soins (cabinets médicaux, établissements de santé, centres de prévention) à cause de l'inaccessibilité des lieux et parfois du matériel. Des difficultés qui ont un coût : celui de leur santé.


mardi-chiffre-cle.png
visuel 1 personne sur 2 qui se déplace en fauteuil roulant ou avec des béquilles à des difficultés à se rendre dans les cabinets médicaux généralistes


1 personne sur 2 qui se déplace en béquilles ou en fauteuil roulant a des difficultés pour se rendre dans les cabinets médicaux généralistes.


Parce que pouvoir se soigner est essentiel, nous proposons de lancer un chantier prioritaire sur la mise en accessibilité universelle des lieux de soins et de leurs équipements, ainsi que des informations et des services en santé.

Zoom sur nos initiatives locales

Dans nos délégations présentes sur tout le territoire, des opérations de sensibilisation sont menées tout au long de la journée, sur le terrain ou en vidéo. L'objectif : faire prendre conscience que l'accès aux lieux de soins est encore trop souvent un parcours du combattant pour les personnes ayant des difficultés de mobilité. Un constat que Sophie Lombard, metteure en scène, met en image avec humour en Haute-Garonne :


En Loire Atlantique, la délégation a organisé un parcours des lieux de soins de la région pour valoriser les bonnes pratiques en terme d'accessibilité et interpeller sur les obstacles qui entravent l'accès à certains cabinets médicaux :



En Ile de France, notre webradio Roue Libre a consacré une émission spéciale à l'accessibilité des lieux de soins :



Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de nos délégations pour une France accessible ? Consultez l'agenda des mobilisations et rejoignez-nous !

Vous pouvez aussi agir à votre échelle : en parlant de #MarchesAttaque autour de vous et sur les réseaux sociaux, en imprimant un flyer pour sensibiliser votre maire ou vos commerçantes et commerçants de quartier au manque d'accessibilité, ou encore en envoyant un email au gouvernement. Nous sommes toutes et tous concernés : ensemble, attaquons les marches !
 

J'ATTAQUE LES MARCHES !

#MarchesAttaque

actualités complémentaires