Appel à candidatures pour intégrer le programme « Maroquinerie »

06.10.2020

APF France handicap et la Caserne se sont associées afin d’ouvrir un programme commun « Maroquinerie ». Ce programme est destiné à accompagner 15 créateurs en maroquinerie dans leur transition sociale et écologique. Depuis le 21 septembre 2020, ils ont lancés l’appel à candidatures à ces marques qui veulent s’engager.

Interview d’Olivia BARS, Cheffe de projet APF Entreprises et Maëva BESSIS, Directrice Générale de la Caserne

Maëva Bessis, que pouvez-vous nous dire de la Caserne ?

La Caserne est avant tout un lieu d’exception, fédérateur et créateur de changement. Située au 12 rue Philippe de Girard, la plus ancienne caserne de pompiers de Paris se transforme pour devenir le plus grand accélérateur de transition écologique consacré à la filière mode et luxe en Europe. Environ 1700m2 d'ateliers et bureaux seront dédiés aux marques de mode ou sociétés de services, incluant des espaces privés au cœur desquels les entrepreneurs pourront développer leur activité au sein d'un écosystème riche, axé sur la mode éthique.

Notre principale mission est de proposer à un réservoir de talents uniques dans les métiers de la mode et de la création, un environnement de travail et d’échanges à même d’accélérer leur nécessaire transition écologique et favoriser l’émergence des grandes marques responsables de demain.

J’entends par la mode de demain, une mode respectueuse de l'environnement et de ses travailleurs, qui favorise l'inclusion professionnelle et ne laisse personne de côté. Ce programme en collaboration avec APF France handicap a pour objectif de réduire les barrières liées au handicap, en vue du développement d'un parcours professionnel épanoui. C’est une grande fierté pour nous de pouvoir travailler sur cet axe particulier.

 

Olivia Bars, pourquoi ce partenariat APF France handicap avec la Caserne ?

Notre entreprise adaptée normande était déjà mobilisée dans l’industrie du Luxe, aux côtés notamment d’une grande Maison de maroquinerie et d’une designer reconnue. Les ouvriers ont étés formés sur-mesure au Lycée professionnel Augustin Boismard de Brionne, directement investis dans la fabrication d’articles de maroquinerie.  Désireux d’aller plus loin dans notre engagement au sein de cet écosystème naissant de la mode éthique, nous avons ouvert l’atelier aux jeunes créateurs pour leur offrir un accès privilégié à notre savoir-faire en prototypage et fabrication d’articles de maroquinerie. Ainsi, nos ouvriers peuvent travailler sur un éventail large de créations et améliorent leur employabilité dans le monde ordinaire.

La Caserne est un lieu unique pour les marques qui souhaitent s’investir pour une mode responsable. C’est le premier accélérateur de la transition écologique pour l’industrie de la mode. Il permettra aux créateurs et au public d’échanger, de se former et de s’acculturer. Pour APF Entreprises, qui est le réseau Entreprises de l’association APF France handicap, c’était une évidence de s’associer à ce partenaire dans le cadre du déploiement de l’activité « mode éthique ». Notre réseau est spécialisé dans l’inclusion professionnelle et soutient une politique d’innovation à fort impact social et économique afin d’accompagner le maximum de personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours professionnel.

Nous allons mobiliser le talent et le savoir-faire des collaborateurs en situation de handicap de nos entreprises adaptées afin de répondre aux besoins industriels des marques en transition, accueillies au sein de La Caserne.

Notre projet commun avec La Caserne consiste à fédérer des marques autour de cette dynamique, à travers un accompagnement stratégique et commercial, mais surtout une émulation autour des pratiques liées au développement durable, en replaçant l’humain au cœur de la fabrication, et dans notre cas précis, l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Parlez-nous de l’appel à candidatures.

Alors concrètement, les marques existantes, en création, les acteurs historiques comme les créatifs de demain, qui souhaitent intégrer le programme « Maroquinerie » peuvent candidater jusqu’au 15 décembre 2020 sur le site internet de la Caserne.

 

Les marques seront évaluées sur les critères suivants :

  • La désidérabilité de la marque,
  • L’ambition et la motivation du fondateur d’en faire un modèle de marque engagée,
  • Sa viabilité économique,
  • Son potentiel à devenir l’une des grandes marques responsables de demain,

Et bien sûr, sa volonté d’incarner l’inclusion professionnelle.

 

Pour mener à bien la sélection des pépites de demain, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’expertise de notre comité composé d’acteurs reconnus du secteur de la Maroquinerie et de la mode éthique :

  • Nelly Rodi, Présidente de La Fabrique
  • Jérôme Verdier, Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie
  • Priscila Alexandre, Directrice de Création Maroquinerie Femme Hermès
  • Marion Scheiff, Directrice de collection – Sacs Femme Hermès
  • Elisabeth Dieupart, Directrice du Développement Eyes On Talent
  • Sophie Viot Coster, Directrice Au delà du cuir
  • Franck Boehly, Président du CONSEIL NATIONAL DU CUIR
  • Victoire Satto, Confondatrice Thegoodgoods
  • Steves Hounkponou, Président & conférencier, STEVES HK
  • Eloïse Moigno, Confondatrice SloWeAre
  • Maeva Bessis, Directrice La Caserne
  • Serge Widawski, Directeur national APF Entreprises
  • David Torres, Directeur adjoint Maroquinerie APF Entreprises

comité de sélection.jpg

Chaque marque accueillie pourra accéder à un certain nombre de services et prestations sur les 3 ans que dure l’engagement.

services_inclus.png

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

En terme de planning, les marques ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur dossier. En janvier 2021 se tiendra le premier comité de sélection, rassemblant nos différents experts, suivi du vote citoyen entre février et mars 2021. Le 05 avril 2021 seront annoncés les 10/15 premiers résidents du programme Maroquinerie APF France handicap x La Caserne.

Enfin, c’est en Juin 2021 qu’aura lieu l’inauguration de la Caserne.

Partenariat
Innovation
Etablissements et services