Actualité

APF France handicap s'expose à l'Orangerie du Sénat

Idée de sortie à Paris pour cet été : l'exposition APF France handicap "L'Art coûte que coûte" à l'Orangerie du Sénat. Venez nombreuses et nombreux !

Publié le 13 juillet 2022

Initiatives

La résidence du Maine (Paris) et l'institut d'éducation motrice du Petit Tremblay (Essonne) APF France handicap proposent des ateliers d'arts plastiques aux personnes en situation de handicap. Du 11 au 22 août 2022, l'Orangerie du Sénat vous invite à découvrir leurs oeuvres hautes en couleur !

L'art comme vecteur de lien social

Depuis plus de 20 ans, l’art fait partie intégrante de la vie de l’association. Des ateliers d’arts plastiques sont organisés au sein de nos établissements et structures médico-sociales, pour le plus grand bonheur des résidentes et des résidents, qui laissent libre cours à leur créativité... et produisent des oeuvres étonnantes.

Cette émulation artistique a été repérée par le musée de l'Orangerie qui a proposé d'exposer les oeuvres réalisées au sein de la résidence du Maine et de l’Institut d'Education Motrice du Petit Tremblay. Des œuvres empreintes d’imagination, de liberté et sublimées par l'utilisation de différentes techniques : gouache, acrylique, collages, sable et coquillages.

 

Près de 120 œuvres et 49 artistes exposés

Cette exposition est un espace qui se veut riche, accessible et qui répond à une ambition : montrer la diversité. Les œuvres présentées sont en effet hétéroclites : des visages à la beauté plastique indéniable, des paysages aux couleurs chaudes.... représentatifs de la sensibilité de chaque artiste. A travers l'art, les personnes en situation de handicap peuvent s'exprimer et revendiquer autrement, comme l'explique Gérard Prier, représentant au sein du Conseil départemental d’APF France handicap d’Eure-et-Loir : 

La condition des personnes en situation de handicap est trop souvent faite d'évitements, de contacts interrompus, de propos assurés tenus à leur place. Pour cela, certains(es) vont se mouvoir dans la pratique artistique et trouver ainsi le moyen de dire, d'interpeller, de communiquer, d'être là. Il nous faut prendre le temps de voir pour entendre le tréfonds de leur vie.

Gérard Prier, représentant au sein du Conseil départemental d’APF France handicap d’Eure-et-Loir

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.