APF France handicap rejoint le Collectif "Refuser la misère"

22.06.2021

Parce que de nombreuses personnes en situation de handicap vivent dans la précarité, nous rejoignons le Collectif "Refuser la misère" animé par ATD Quart Monde. Nous serons partie prenante de la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre sur le thème « Dignité et pouvoir d'agir : remettre les droits humains au cœur de la vie en société ».

Depuis mars 2020, la pandémie de la Covid-19 perturbe nombre de domaines essentiels à la vie : sanitaire, médical, économique, scolaire, éducatif, social, scientifique, culturel, financier, etc. Elle modifie en profondeur bien des équilibres, faisant apparaître les fragilités de nombre d’entre eux, et laissant à craindre que les objectifs fixés dans « le monde d’avant », par exemple les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés avec l’ONU pour 2030, puissent devenir hors d’atteinte dans le "monde d’après".
 
Si les réponses à court terme ont dû être décidées rapidement, essentiellement dans les domaines sanitaire et économique, les réponses à long terme, qui impliquent de grands choix de société, ne peuvent être décidées sans l’expertise de tous les citoyens et en particulier celles et ceux qui vivent les situations de grande pauvreté et d'exclusion.
 
A l'issue d'une année et demi d'épreuves, et à la veille des élections présidentielles, ce 17 octobre veut mettre à
affiche_17-oct-2021-bdef.jpg
Affiche du 17 octobre 2021
l’honneur celles et ceux qui (sur)vivent dans la précarité et la pauvreté. Il permettra de :
  • recenser et mettre en valeur les gestes et initiatives de solidarité mis en place depuis 2020 ou avant ;
  • partager les savoirs et compétences acquis depuis ces mois de pandémie, en prenant le temps d’écouter celles et ceux qui en souffrent le plus ;
  • donner la parole à celles et ceux à qui elle est trop souvent confisquée pour qu’ils fassent connaître leurs doléances, leur savoir, leurs initiatives et leurs espérances dans les divers domaines de la vie ;
  • proposer, toutes générations et catégories sociales confondues, des pistes de solutions à creuser pour bâtir ensemble "le monde d’aujourd’hui et de demain" ;
  • faire une place aux jeunes, écoliers, collégiens, apprentis, lycéens, étudiants, "privés d’emploi" ou aux personnes habitant dans la rue ;
  • fêter la vie sociale en invitant les acteurs culturels et artistiques, professionnels ou amateurs, à mettre en œuvre leurs talents.
Des débats et tables rondes seront organisés en septembre et octobre en amont de l’événement et des actions de sensibilisation vont avoir lieu partout en France. 
 
Par ailleurs, un kit pédagogique à destination des enfants a été mis en ligne. Intitulé « L’odyssée des droits », il met en scène deux jeunes héros, préoccupés de leur "pouvoir d’agir".  
 
Actus
Ressources