APF France handicap récompensée au Festival Regards Croisés

18.11.2019

Comme chaque année, APF France handicap est partenaire du festival Regards Croisés, un événement qui s'attache à déconstruire les préjugés et qui donne à montrer toute la richesse qui existe derrière le handicap.

Pour cette édition, le Grand prix du Jury a été attribué au film À corps dansant, réalisé par Bruno Ométak et produit par l'Institut d'Éducation Motrice APF France handicap La Marrière à Nantes. Extra Ordinaire Gaëlle, vidéo d'animation réalisée par Jacques Souttre d'APF Entreprises, a reçu deux prix.
 

À corps dansant

Ce projet chorégraphique, composé avec 9 jeunes en situation de handicap de l'IEM APF France handicap La Marrière, 23 élèves de CE1/CE2 de l'École Élémentaire Port Boyer et de danseurs professionnels du Burkina Faso, s'inscrit dans un processus de création à part entière. Le réalisateur a construit un documentaire à partir des images des répétitions, des temps informels et des rencontres des enfants, puis il a pris du temps pour leur permettre de s'exprimer sur leur vécu et leurs représentations de l’expérience de danse.


Christine Blanchet, directrice de l'IEM, est fière de voir ce projet se concrétiser : "C'est un aboutissement de ce que nous tentons de faire au quotidien avec notre classe en inclusion. C'est une grande aventure de faire se rencontrer des enfants avec et sans handicap. Il s'agit de leur faire vivre des expériences communes à travers la culture. Faire ensemble ! Bruno a cette sensibilité, avec un regard juste de la rencontre entre les enfants et les artistes. Et pour les enfants c'est une occasion de transcender leur quotidien".
 

Mention spéciale et Prix du jury jeunes

Mention spéciale et Prix du jury jeunes pour le film Extra Ordinaire Gaëlle, qui met en lumière le sujet de la reconnaissance de la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap. Cette vidéo d'animation réalisée par Jacques Souttre d'APF Entreprises nous délivre ainsi un témoignage intimiste et sans tabou.
 

 

Deux autres films sélectionnés

  • En démarche, un mini-film engagé mais plein d'humour réalisé par les jeunes de la délégation de Loire-Atlantique. Si les membres du gouvernement étaient en situation de handicap et que les personnes valides représentaient 20 % de la population, ça donnerait quoi ? Réponse en vidéo !


  • Les bonnes ondes d'R'Libres, qui met à l'honneur une émission de radio basée à Besançon et animée par nos adhérentes et adhérents. Un projet qui leur permet de prendre la parole de manière spontanée, sur des sujets divers : parentalité, homosexualité, cuisine… tout en se formant aux métiers de la radio. Les participant·e·s au projet, en plus de passer à l'antenne, prennent ainsi part à la rédaction des scripts, à la gestion des interviews et au mixage des émissions. À travers ce court-métrage, les protagonistes démontrent que des projets artistiques et culturels comme R'Libres contribuent largement au développement de la confiance en soi et du pouvoir d'agir des personnes.


 

EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL REGARDS CROISÉS

Loisirs, culture et sport
Vie associative
Etablissements et services

actualités complémentaires