APF France handicap, partie prenante de Ma Boussole Aidants

15.02.2021

Notre association défend les droits des aidants familiaux et proches aidants depuis de nombreuses années et mène des actions pour les accompagner au quotidien. C’est pourquoi, aux côtés de multiples parties-prenantes, nous rejoignons l’aventure coopérative SCIC Ma Boussole Aidants, une solution en ligne pour orienter les aidants.

En France, chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche (parent, conjoint ou enfant…) en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap. Ce sont les aidants familiaux ou proches aidants.

Un but : mieux orienter les aidants

Pour faciliter leur orientation parmi la multitude d’acteurs, de services et d’informations existantes, Ma Boussole Aidants propose un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches. 
Son objectif ? Leur faire gagner du temps et de l’énergie grâce à des réponses claires, fiables, personnalisées et géolocalisées. 
 
Ma Boussole Aidants propose un parcours intuitif avec des témoignages sur les moments clés dans l’accompagnement d’un proche, des préconisations de solutions correspondant à la situation du couple aidant-aidé, et un simulateur d’éligibilité aux aides financières. 
 
Pour permettre des solutions de proximité à l’aidant et son proche aidé, Ma Boussole Aidants s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires. Cet outil est aussi à disposition des travailleurs sociaux, leur offrant une vision d’ensemble de tous les dispositifs mobilisables auprès de leur public sur ces territoires.  



Une dynamique collective et coopérative

Le projet vise à regrouper, à animer et à instaurer une dynamique collective et coopérative entre des usagers (aidants et associations les représentants), des diffuseurs-promoteurs (réseaux porteurs d’offre, réseaux prescripteurs, relais de prévention, d’information et d’orientation…), des producteurs (salariés, intervenants, prestataires, bénévoles…) mais également des financeurs ou autres partenaires bienveillants.
L'ensemble de ces membres, ainsi regroupés en SCIC (Société Coopérative d’Intéret Collectif) contribue à créer les synergies opérationnelles, économiques et financières pour susciter un impact social et permettre une meilleure information et orientation des aidants et de leurs proches.
 
 
 
Actus
Vie familiale
Partenariat