Actualité

APF France handicap et Petite Friture : 12 années de collaboration inclusive

Le saviez-vous ? Depuis 2010, APF France handicap collabore avec la marque de mobilier design Petite Friture. Des salariés en situation de handicap de nos entreprises adaptées travaillent sur les collections de luminaires, de la confection au conditionnement.

Publié le 18 octobre 2022

Initiatives

Un partenariat durable

Éditeur de design fondé par Amélie du Passage, Petite Friture crée des collections de mobilier singulières et durables qui répondent à une ambition forte : faire émerger le Bien du Beau. Depuis 12 ans, la marque collabore avec APF France handicap : des salariés de nos entreprises adaptées travaillaient sur la confection de la suspension Vertigo, luminaire iconique de Petite Friture.

Réunies dans un atelier, 30 personnes fabriquent le luminaire avec une précision d’orfèvre. Les conditions de travail sont adaptées aux handicaps, pour favoriser une insertion sociale et professionnelle durable. "Nous mettons l’innovation et la formation au cœur du parcours professionnel des personnes en situation de handicap, pour faire de nos établissements des acteurs qui construisent des parcours inclusifs au service de la relocalisation du savoir-faire français, avec lesquels de belles histoires inclusives comme celle de Petite Friture sont à écrire", explique Serge Widawski, Directeur général d’APF France handicap.

Amélie du Passage, fondatrice de Petite Friture, revient elle aussi sur cette belle collaboration : "Pour nous, APF France handicap est plus qu'un partenaire fabriquant. C'est une organisation qui défend l'inclusion dans la vie active des personnes en situation de handicap. C'est un vrai engagement de travailler à leurs côtés. APF France handicap correspond aux aspirations profondes de Petite Friture, qui sont celles de la valorisation, de mettre autour de la table des gens de profils différents et d'en sortir un beau projet : "faire émerger le bien du beau."

Jérôme Deya

Favoriser l'insertion professionnelle

"Avec APF France handicap, Petite Friture déploie son engagement social en faveur de l’insertion en créant des rencontres et des passerelles pour l’émergence des talents et des idées, via la formation, la transmission des savoir-faire, l’ouverture de nouveaux ateliers, la richesse de la diversité. Nous avons, en tant qu’entreprise, une force collective pour faire bouger les lignes... Et nous avons envie de faire du bruit, pour aller plus loin." clame Amélie du Passage, fondatrice et directrice artistique de Petite Friture.

En valorisant les compétences et la technicité des métiers au sein de filières durables et utiles et le déploiement de la formation des personnes en situation de handicap, le réseau d’entreprises d’APF France handicap a créé depuis 2018 plus de 2 000 emplois. Des emplois qui valorisent des compétences spécifiques et des talents : la production du luminaire Vertigo, 100% manuelle, en est la preuve. Treize étapes sont nécessaires à sa fabrication, et il faut faire preuve d'une grande précision pour obtenir cette vibration très emblématique du produit, grâce à un accordage minutieux de 66 rubans montés à la main sur la structure.

Chafak, Hilary et Ediyeh, en situation de handicap, font partie de l'atelier APF France handicap chargé de la confection, de l'assemblage et du conditionnement des luminaires. Elles nous parlent de leur activité, dans le documentaire réalisé par Sarah Makharine qui s’est immergée pendant plusieurs semaines dans le quotidien des ouvrières.

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.