APF France handicap collabore avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers !

02.03.2022

C'est le début d'une belle collaboration qui s'instaure entre APF France handicap et la Fédération des sapeurs-pompiers de France. Ce partenariat national vise au développement des formations de premiers secours pour les personnes en situation de handicap.

La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre APF France handicap et la FNSP (Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France) s'est déroulée le 25 novembre 2021, celle-ci vient généraliser des actions de prévention et secours déjà mises en œuvre dans notre association.

ceremonie_signature_sapeurs_pompiers.jpg
Céremonie de signature fédération des sapeurs pompiers de France

Nos deux organisations partagent des valeurs communes dans le domaine de la sécurité civile, en termes d'innovation dans la prise en charge des victimes et d'engagement en faveur de la formation du plus grand nombre aux gestes de premiers secours. C'est pourquoi ce partenariat a un objectif à la fois ambitieux et nécessaire : le développement d’une société solidaire et inclusive et la promotion de la citoyenneté. Celui-ci se divise en deux axes principaux :

  • Lutter contre les inégalités d’accès aux formations aux gestes de premiers secours des personnes en situation de handicap.

Nous promouvons pour les personnes en situation de handicap un accès à des formations adaptées aux premiers secours, via des qualifications diplômantes de formateurs aux gestes de premiers secours. Mais également la compréhension de l'engagement des sapeurs-pompiers auprès de la population.

  • Améliorer la qualité de la prise en charge des victimes en situation de handicap, en sensibilisant et en développant une meilleure connaissance du handicap pour les sapeurs-pompiers de France.

Nous soutenons un meilleur apprentissage des stratégies d'échanges et de prise en charge des personnes en situation de handicap, ainsi que l'apprentissage des pratiques inclusives pour les sapeurs-pompiers.

Les équipes de FNSP et d'APF France handicap réalisent des guides de bonnes pratiques mis à disposition des services départementaux d'incendie et de secours et des unions départementales des sapeurs-pompiers, dans le but d'une co-construction d'un programme de sensibilisation et de formation.

 

Envie de recevoir notre actualité directement dans votre boite email ?
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !


JE M'ABONNE À LA NEWSLETTER

 

Partenariat
Représentation / organisation

actualités complémentaires