Actualité

Annie-Claude Poirat, une patiente-experte pleinement engagée

Référente sclérose en plaques (SEP), conseillère municipale, patiente-experte, Annie-Claude Poirat milite depuis 30 ans pour une politique globale du handicap et une sensibilisation à la SEP. Une fonceuse de près de 70 ans !

Publié le 12 juillet 2022

Portraits

J’ai commencé à mettre le bout de l’ongle dans l’engagement et j’y ai passé le corps entier !

Pour sûr, Annie-Claude Poirat a tracé de front sa vie de militante. Même si, diagnostiquée en 1992, la sclérose en plaques (SEP) la freinera par poussée, la pathologie lui laissera cependant une grande liberté d’action.
 

Référente SEP en Haute-Savoie

En 2003, Annie-Claude est d’abord référente SEP en Haute-Savoie. Avec une psychologue, elle ouvre six groupes de parole mensuels. "Dans cette région montagneuse, c’était et c’est toujours très important d’assurer une présence au plus près des malades et de leur entourage". Cinq ans plus tard, nouveau départ en Charente où Annie-Claude emménage. Des activités associatives à l’engagement municipal, elle fait le pas en intégrant la Commission municipale d’accessibilité de la mairie de Cognac. "J’y ai apporté les compétences que j’avais acquises auprès d’APF France handicap. Je vais m’y investir durant 12 ans en tant que membre du conseil départemental et SEP".
 

Envers et contre tout

S’ouvre alors un gros chantier pour l'élue tant le département freine à mettre en œuvre les principes de l’accessibilité. "À mon arrivée en 2008, dans cette ville de 20 000 habitants, y’avait des années de retard ! Malheureusement, à part un colloque SEP, je n’ai pu mettre en place aucune activité SEP, ni sur Angoulême ni sur Cognac".

Qu’à cela ne tienne ! Son engagement sans relâche l’a conduite notamment à lancer le plan d’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public tels que les huit écoles primaires et les salles de sport. "En 12 ans, j’ai formé quelques 500 agents sur le handicap et les normes. Je me suis beaucoup rendue sur le terrain soit pour vérifier le degré des pentes, soit pour expliquer aux services techniques comment se fait un transfert". Les boucles magnétiques mobiles dans la salle de conférences et de spectacles de la mairie, c’est elle ; les signaux sonores aux feux tricolores et les élévateurs-fauteuils au Centre des Congrès et devant l’Auditorium, c’est encore elle !
 

"Patiente experte" SEP

Depuis 2020, Annie-Claude ralentit le rythme et recentre ses activités sur l’associatif. Elle siège au sein du GIN SEP, Groupe d’initiatives nationales sclérose en plaques et représente APF France handicap auprès des commissions communale et inter-communale d’accessibilité de la Communauté d’agglomération Grand-Cognac.

La charentaise d’adoption intervient aussi au Centre de soins, de suivi et de réadaptation les Glamots en tant que patiente-experte lors de séjours de "reconditionnement SEP". En soin toute la journée aux hôpitaux de Grand-Cognac, elle en profite aussi pour intervenir auprès des élèves infirmiers et dans le cadre des permanences APF France handicap.
 

Ses perspectives à l'aube de ses 70 ans

Mes 70 ans approchent et je souhaite former quelqu’un pour ma succession. En attendant, pour me reposer, je prépare ma cure thermale en juin à Lamalou-les-bains, le seul centre de soins en France qui propose des soins spécifiques SEP.

Déçue par l’annulation, faute de financement, du colloque SEP prévu à Cognac le 21 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la SEP, Annie-Claude ne lâche rien et compte sur le report du colloque en 2023. "Actuellement nous avons des projets sur Cognac et Angoulême. D’ailleurs, nous recherchons un local. À bon entendeur…"

A lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.