
Aidez-nous à construire une société accessible à toutes et tous
Sensibilisation en milieu scolaire
Nos équipes sur le terrain effectuent régulièrement des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser au manque d'accessibilité et à la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant à cause des marches, trottoirs et pavés, omniprésents dès que l'on sort de chez soi.
Au lycée Madame de Staël, à Montluçon, la délégation a mené une opération de sensibilisation à l'occasion de la journée de la sécurité routière organisée par l'Espace Montluçon Jeunesse. Après une présentation de l'association, nos équipes ont proposé aux élèves une mise en situation avec un parcours d'accessibilité en fauteuil roulant. Au total, ce ne sont pas moins de 140 jeunes qui ont été sensibilisés !
Actions coup de poing
Nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas prendre les transports, aller au restaurant avec leurs proches ou encore faire leurs courses à cause d'un environnement inaccessible. Des situations qui accentuent leur isolement et leur sentiment de solitude, particulièrement difficile à vivre pendant la période des fêtes.
Notre association multiplie les actions coup de poing pour que le droit d'aller et venir librement soit effectif pour toutes et tous. Exemple à l'Intermarché de Moulins, dans l'Allier, où des bouteilles de gaz emmagasinées sur le parking depuis plus d'un an rendaient les places PMR inaccessibles. Courriers, rencontres avec la Direction du magasin, saisie du préfet et enfin manifestation : grace à la mobilisation de notre délégation, les personnes en situation de handicap ont à nouveau pu se garer sur les places qui leur étaient attitrées, pour faire leurs courses sans encombre.
Autre réussite : l'accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple. À l'annonce du report de sa mise aux normes en 2021, la réaction de la délégation ne s'est pas faite attendre : "Nous avions travaillé le dossier au point de mettre en défaut les décideurs. Résultat : démarrage de la mise aux normes en 2019 et ouverture de gares accessibles sur les trois villes en 2021 !"
Parcours accessibilité
Dans la rue, dans les transports, dans les commerces... Nos délégations organisent régulièrement des "parcours accessibilité". Objectif : sensibiliser les élues et élus, commerçantes et commerçants sur les aménagements à effectuer pour un environnement accessible.
Par exemple, avec l'opération #JeudiAccess relayée tous les jeudis sur les réseaux sociaux, la délégation du Maine-et-Loire encourage les commerçantes et commerçants à rendre leurs établissements accessibles à toutes et tous. Elle va ainsi à leur rencontre pour les sensibiliser sur le sujet et leur attribuer une couleur – vert, orange ou rouge – des bons et mauvais points en fonction de l'accessibilité de leurs locaux.
Dans les Hautes-Pyrénées, la délégation organise, quant à elle, des tests de transports collectifs en partenariat avec d’autres associations locales pour interpeller les élues et élus et obtenir des résultats pour plus d'accessibilité. En Loire Atlantique, la délégation a organisé un parcours des lieux de soins de la région pour valoriser les bonnes pratiques en terme d'accessibilité et interpeller sur les obstacles qui entravent l'accès à certains cabinets médicaux.