Aide à la toilette : on adopte les bons gestes et la bonne attitude !

07.06.2019

La toilette : un acte d'hygiène de base pour lequel il convient de connaitre les bons gestes lorsqu'on aide une personne en situation de handicap !

Apporter son soutien à une personne en situation de handicap pour se laver tout en favorisant son autonomie : un acte qui n'est pas si compliqué, à condition d'adopter les gestes et l'attitude adéquats. Respecter les règles d'hygiène mais aussi l'intimité et la pudeur de la personne, surveiller son état cutanné pour prévenir les rougeurs et débuts d'escarres, bien sécher... Guide pratique des étapes à suivre avec un nouveau tuto :



Les Tutos de Ludos, c'est une série de courts-métrages décalés qui nous plongent dans l'histoire d'un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l'aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap.

L'objectif de ces mini-films réalisés par APF France handicap et la MASFIP ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. "Dans ces tutos, le ton est plus léger, moins médicalisé, humain. Ils s'adressent à tout le monde, car chacun peut être amené à aider une personne en situation de handicap autour de lui !" souligne Jacques Zeitoun, vice-président d'APF France handicap.

Comme Ludo, accompagnez une personne en situation de handicap !

Maintenant que vous êtes incollables sur les gestes à connaitre pour aider une personne en situation de handicap dans ses actions quotidiennes, devenez bénévole pour APF Évasion France handicap ! APF Évasion organise des séjours de vacances adaptés et permet à près de 1200 personnes de partir chaque été. Plus de 1000 accompagnatrices et accompagnateurs sont recruté·e·s et formé·e·s tous les ans pour assister les vacancières et vacanciers lors de séjours inoubliables. Rejoignez-les !
 

JE DEVIENS BÉNÉVOLE POUR apf Evasion

 

Bénévolat