Accueil en crèche : pour une priorité aux enfants en situation de handicap

08.06.2020

Alors que la liste des priorités pour la reprise de l’accueil en crèche a été établie, avec plusieurs associations, nous déplorons, dans une lettre ouverte à Sophie Cluzel, que la question du handicap ne soit pas mentionnée comme étant une possibilité de priorité pour les familles concernées, contrairement à ce qui a été annoncé par exemple pour l’école. 

En outre, dans le guide de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui établit cette liste, des interprétations restrictives sont parfois diffusées associant tous les enfants en situation de handicap aux enfants avec pathologies chroniques ou ayant des facteurs de risque, et de ce fait nécessitant un avis d’un médecin. 
 
Nous regrettons, malgré le principe légal de non-discrimination, cette manière d’aborder une situation de handicap sous le prisme du soin et non des droits de la personne. 
 
Nous souhaitons donc que l’inutilité de principe du certificat médical pour l’accueil en crèche pour les enfants en situation de handicap qui n’ont pas de problématique médicale spécifique à risque, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, soit affirmée. 
 
Nous souhaitons également que la priorité d’accueil des enfants en situation de handicap si les parents en font la demande soit prévu dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et autres dispositifs de la petite enfance
 
 
Actus
Education et scolarité
Vie familiale