Accessibilité pour vivre #AEgalité !

08.12.2020

Marches, escaliers, ascenseur en panne... Un seul de ces obstacles suffit pour empêcher une personne en fauteuil roulant ou avec des béquilles d'aller et venir librement. APF France handicap agit : zoom sur certaines de nos initiatives pour l'accessibilité.

Vivre #AEgalité avec les autres

Les difficultés liées au manque d'accessibilité des rues, des commerces, des transports sont le lot quotidien des personnes en situation de handicap. Au niveau local et national, l'association agit en sensibilisant les pouvoirs politiques, les commerçant·e·s, les architectes... sur les questions d'accessibilité, mais aussi en accompagnant les personnes en situation de handicap dans leurs activités et sorties à l'aide de véhicules adaptés. A travers ces intiatives, on se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre leur vie #AEgalité avec les autres. Et vous pouvez nous aider à poursuivre nos actions :
 

JE SOUTIENS, J’AGIS


L'opération #JeudiAccess

Avec l'opération #JeudiAccess, relayée tous les jeudis sur les réseaux sociaux, la délégation du Maine-et-Loire encourage les commerçant·e·s à rendre leurs établissements accessibles à toutes et tous. Elle va ainsi à leur rencontre pour les sensibiliser sur le sujet et leur attribuer une couleur – vert, orange ou rouge – des bons et mauvais points en fonction de l'accessibilité de leurs locaux. L'objectif ? Les inciter à adapter leurs établissements afin que tout le monde puisse s'y rendre.
"L'idée, c'est que les commerces qui sont accessibles soient valorisés et que ceux qui ne le sont pas se disent qu'il faut faire quelque chose", déclare Emmanuelle David, Directrice territoriale chez APF France handicap. Une opération qui fonctionne, puisqu'après le passage de la délégation, plusieurs commerçant·e·s ont rendu leurs établissements accessibles !



Transports collectifs accessibles : On fait le test !

La délégation APF France handicap des Hautes-Pyrénées organise, quant à elle, des tests de transports collectifs en partenariat avec d’autres associations locales.
Ces tests ont permis d’interpeller les élu·e·s sur le manque d’accessibilité de certains parcours et d’obtenir de vrais résultats : "Nous avons constaté un meilleur accueil des chauffeurs, une plus grande prise de conscience (...) et l’équipement du matériel roulant fonctionne mieux" déclare Odile Le Galliotte, Directrice Territoriale des Actions Associatives APF France handicap des départements 32 et 65.

 

Pour permettre à nos délégations de continuer à agir partout en France, nous avons besoin de vous.
 
Accessibilité
Campagnes

actualités complémentaires