Accès à l’hygiène et aux toilettes : un droit fondamental à rendre effectif

19.11.2020

La Journée mondiale des toilettes est l’occasion de sensibiliser le public à la situation de 4,2 milliards de personnes dans le monde qui vivent encore sans accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité. Pour nous, l’accès à l’hygiène et aux toilettes est un droit fondamental, une condition de la liberté d’aller et venir, à rendre effectif.

En effet, en France aussi, un certain nombre de personnes, notamment les personnes en situation de handicap, n’ont pas accès aux toilettes dans les espaces publics, les établissements recevant du public (ERP) ou encore dans les transports : or, c’est un véritable enjeu de santé pour elles. 
 
« La plupart ne sont pas accessibles ou faussement accessibles.
A mon travail par exemple, la barre d’appui est placée loin des toilettes, ce qui ne sert à rien.
Elle serait au plafond se serait pareil. »
 
Ne pas avoir accès à l’hygiène et aux toilettes est à la fois une atteinte à la dignité, une limitation de l’autonomie et des conséquences sur la santé.
 
C’est pourquoi, l’accès à l’hygiène et à des toilettes adaptées ne doit plus être considéré comme un luxe mais comme un droit humain à rendre effectif dans tous les lieux de vie et constitutif de la liberté d’aller et venir.
 
« Partir en voyage est toujours un peu, euh, une aventure.
Par exemple pour la gare SNCF de XX, le site indique qu'il y a un piano en accès libre,
ce qui est tout à fait intéressant, mais ne dit rien sur les toilettes...
(réponse, il y a des toilettes accessibles au centre de la gare) »
 
C’est pourquoi nous demandons :
  • Un diagnostic puis un plan de programmation de toilettes salubres et accessibles dans les espaces publics, transports, ERP
  • Une information fiable sur l’installation de ses équipements
  • La mise en œuvre plus stricte des commissions d’inspection et d’agrément
  • Le développement de la praticité des toilettes : tablette pour poser le matériel, poubelle assez grande pour jeter le matériel, cuvette allongée pour WC suspendu…
 
Actus
Santé et bien-être
Accessibilité