
L'accès aux transports : une affaire qui roule ?
Pour des transports accessibles
Nombreuses sont les personnes qui ont déjà éprouvé des difficultés pour accéder aux transports en commun : familles avec poussette, personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec des béquilles, personnes chargées de bagages...
Or, sans accès aux transports en commun, aller d'un point A à un point B et participer à la vie de la cité devient très compliqué, voire impossible. Une situation qui accentue l'isolement des personnes et qui est d'autant plus marquée en milieu rural, où les habitantes et habitants font part d'un sentiment d'abandon. Aussi, l'offre de transports adaptés et à la demande reste largement insuffisante ou trop contraignante, ce qui entrave encore davantage la liberté d'aller et venir des personnes ayant des difficulté de mobilité

1 personne sur 2 éprouve des difficultés pour se déplacer en transports en commun
Notre priorité : assurer les déplacements par des moyens de transport accessibles à toutes et tous et sur tout le territoire.
L'association mobilisée sur le terrain
Pour interpeller sur l'inaccessibilité des transports, des actions sont menées par nos délégations, sur tout le territoire. En Pays de la Loire, Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, a signé au nom de l'association une charte pour l'accessibilité universelle du réseau de transport régional.
Très heureuse d’avoir signé pour @apfhandicap la Charte pour l’accessibilité universelle du réseau de transport régional @paysdelaloire.
Une action inspirante qui montre que l’accessibilité, c’est possible ! #PouvoirSeDéplacer #CEstLaBase #MarchesAttaque pic.twitter.com/QrP8s685jH— Pascale Ribes (@PascaleRibes1) April 29, 2021
Dans les Hautes-Pyrénées, on organise des tests de transports collectifs et on sensibilise sur le manque d'accessibilité. Une opération qui porte ses fruits, puisqu'on constate "un meilleur accueil des chauffeurs, une plus grande prise de conscience et un équipement du matériel roulant qui fonctionne mieux" selon Odile Le Galliotte, Directrice Territoriale des Actions Associatives APF France handicap des départements 32 et 65. Des initiatives similaires sont menées dans d'autres département comme dans la Loire, où on effectue aussi des parcours pour évaluer l'accessibilité des transports en commun.
#MarchesAttaque
Après un échange avec des élus de la Loire concernant une opération testing transport débutée en octobre 2020, rdv a été donné à la presse aujourd'hui à 14h30 pour en présenter le bilan.
Mobilisons-nous ! pic.twitter.com/90m5cbz9RP— APF France handicap Cantal Loire Haute-Loire (@APFDD154243) April 29, 2021
Dans le Haut-Rhin, nos adhérentes et adhérents passent en revue les transports en commun et les problèmes rencontrés sur la voirie :
Envie de découvrir les autres actions de nos délégations pour des transports accessibles ? Consultez l'agenda des mobilisations et rejoignez-nous !
Vous pouvez aussi agir à votre échelle : en parlant de #MarchesAttaque autour de vous et sur les réseaux sociaux, en imprimant un flyer pour sensibiliser votre maire au manque d'accessibilité, ou encore en envoyant un email au gouvernement ou à votre député. Nous sommes toutes et tous concernés : ensemble, attaquons les marches !