L'accès aux commerces : indispensable au quotidien !

28.04.2021

Retour sur une nouvelle journée de mobilisation #MarchesAttaque pour l'accès aux commerces. Ensemble, attaquons les marches pour une vie en accès libre !

Accéder aux commerces : indispensable !

Aujourd'hui, on est capable d'aller dans l'espace mais aller à la boulangerie, chez le fleuriste ou chez le coiffeur relève encore de la science-fiction pour beaucoup de personnes ! Bien souvent en cause : des marches qui entravent l'accès aux boutiques pour les parents avec poussette, les personnes âgées ayant des difficultés de mobilité, les personnes en situation de handicap... Pourtant, le fait de se rendre dans les commerces de proximité fait partie des actes essentiels du quotidien, qui contribuent à la vie sociale de toutes et tous. Mais à l'heure actuelle, de nombreuses personnes sont condamnées à rester sur le pas de la porte faute d'accessibilité des lieux.
 

mercredi-chiffre-cle.png
visuel 45% des personnes ont des difficultés pour accéder aux boutiques

45 % des personnes rencontrent des difficultés pour accéder aux boutiques (habits, coiffeur...)
 

Parce que le fait de pouvoir accéder aux boutiques est primordial, nous proposons de soutenir et renforcer la mise en accessibilité des commerces. Vous pouvez d'ailleurs, vous aussi, sensibiliser vos commerces de quartier en téléchargeant un flyer que vous pourrez imprimer et leur distribuer !

 

L'association mobilisée pour l'accès aux commerces

Dans les Bouches du Rhône, on distribue de bons et mauvais points aux boulangeries, aux banques et aux restaurants pour les inciter à adapter leurs établissements afin que tout le monde puisse s'y rendre. Une initiative à découvrir en vidéo et qui n'est pas sans rappeler le #JeudiAcess. Cette opération lancée dans le Maine-et-Loire est aujourd'hui présente dans plusieurs départements et délégations. "L'idée, c'est que les commerces qui sont accessibles soient valorisés et que ceux qui ne le sont pas se disent qu'il faut faire quelque chose" explique Emmanuelle David, directrice territoriale APF France handicap Vendée et Maine-et-Loire.
 

 

Dans le Lot-et-Garonne, conférence de presse au programme ce matin pour sensibiliser au manque d'accessibilité.



Dans les Ardennes, on a lancé RampEgo pour renouer le dialogue avec les établissements recevant du public (ERP), leur montrer que "l'accessibilité, ça ne casse pas des briques !" et les encourager à se mettre aux normes pour rendre leurs locaux durablement accessibles.
 


Vous souhaitez découvrir toutes les actions de nos délégations pour encourager l'accessibilité ? Consultez l'agenda des mobilisations et rejoignez-nous !

Vous pouvez également agir à votre échelle : en parlant de la mobilisation #MarchesAttaque autour de vous et sur vos réseaux sociaux, en imprimant un flyer pour sensibiliser vos commerçantes et commerçants de quartier, en envoyant un email au gouvernement... Nous sommes toutes et tous concernés alors ensemble, attaquons les marches !
 

J'ATTAQUE LES MARCHES !

#MarchesAttaque

actualités complémentaires