Accéder c'est exister !

10.12.2019

Chacun·e devrait être libre de circuler librement, pourtant, aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes ne le peuvent toujours pas. APF France handicap se mobilise donc pour que le manque d'accessibilité ne soit plus un obstacle.

Se déplacer de manière autonome dans sa ville, se rendre sur son lieu de travail ou son école, pouvoir faire ses courses dans tous les commerces, rendre visite à ses proches, pouvoir choisir facilement son logement... Des choses, en apparence banale mais qui relèvent encore du parcours du combattant pour trop de personnes en situation de handicap. 

 
j.deya-acces-voiture-samira_2-lr6.jpg
Trottoir étroit
 

Des actions et des résultats

En plus de la mobilisation nationale sur le sujet de l’accessibilité, chaque délégation agit sur son territoire.
 
Dans le Maine-et-Loire, APF France handicap a mis en place une opération de longue haleine : sensibiliser les commerçants sur l'accessibilité de leurs commerces de proximité. Les bénévoles et adhérents sillonnent la région pour aller à leur rencontre et distribuent bons et mauvais points via le hashtag #JeudiAccess. Une opiniâtreté qui porte ses fruits car après le passage des bénévoles, plusieurs commerçants ont adapté leurs établissements afin qu'ils soient accessibles à tous.


 
Dans les Hautes-Pyrénées, la délégation APF France handicap organise des tests de transports collectifs en partenariat avec d’autres associations locales. Ces tests ont permis d’interpeller les élus locaux et d’obtenir de vrais résultats : 14 trajets sur 15 ont pu s'effectuer entièrement, contre seulement 1 sur 9 lors de la première édition. En un an, "Nous avons constaté un meilleur accueil des chauffeurs, une plus grande prise de conscience (...) et l’équipement du matériel roulant fonctionne mieux." nous partage Odile Le Galliotte, Directrice Territoriale de l'Action Associative APF France handicap des départements 32 et 65.
 
opération de test des transports collectifs
 
Pour permettre à nos délégations de continuer à agir partout en France, nous avons besoin de vous.
 
 
 
Pouvoir aller et venir, #CestLaBase. Pour en savoir plus, rendez-vous sur labase.apf-francehandicap.org
Accessibilité
Campagnes

Actualités complémentaires