#AAH16septembre : plus de 3000 personnes manifestent pour la déconjugalisation de l'AAH

17.09.2021

Le 16 septembre, plus de 3000 personnes se sont mobilisées partout en France pour la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH). Retour sur ces rassemblements.

strasbourg.jpg
Manifestation pour la déconjugalisation de l'AAH le 16 septembre à Strasbourg

Manifestation pour la déconjugalisation de l'AAH le 16 septembre à Strasbourg

Après le refus du gouvernement et de sa majorité parlementaire d’adopter la déconjugalisation de l’AAH le 17 juin dernier, 22 organisations et associations* ont appelé à manifester partout en France ce jeudi 16 septembre. Parmi elles : le Collectif Alerte, Vaincre la mucoviscidose, l’Uniopss, Sidaction, Aides, le Collectif Handicaps, l’Unapei, France Assos Santé, la Ligue des droits de l'Homme ou encore l’Unafam.
 

Des mobilisations dans toute la France

Conférences de presse, interpellation des élus, rassemblements, sensibilisation du grand public, cafés protestataires... près de 60 initiatives ont été menées pour demander la déconjugalisation de l'AAH. À Nantes, les manifestants sont allés jusqu'à bloquer le périphérique : une action coup de poing pour réclamer une vie digne pour toutes les personnes en situation de handicap vivant en couple.


nantes_periph.jpg
Mobilisation pour la déconjugalisation de l'AAH : des manifestants APF France handicap bloquent le périphérique de Nantes

Des manifestants bloquent le périphérique de Nantes et réclament la déconjugalisation de l'AAH


À Dax, Bordeaux, Toulouse, Paris ou encore Rouen, des cérémonies de "non mariage" ont été organisées : des mises en scène originales, destinées à interpeler les passants sur les conséquences de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'allocation adulte handicapé.


 

À Montpellier, on a misé sur la créativité : le street art a investi la ville pour faire prendre conscience de l'urgence de la déconjuaglisation de l'AAH.


 

 

Manifestation à Paris pour la déconjugalisation de l'AAHÀ Paris, place de la République, 300 personnes ont répondu présentes ainsi que de nombreuses associations ayant signé notre appel à manifester. Le rassemblement a été retransmis en direct sur notre web radio Roue Libre afin de permettre à tout le monde de suivre la mobilisation à distance. Les intervenants se sont succédés pour réclamer la déconjugalisation de l'AAH ; Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, a également pris le micro : "Avec le refus de la déconjugalisation de l'AAH, on assiste à un retour en arrière ! La déconjugalisation de l'AAH est un enjeu de justice sociale !" a-t-elle clamé avant de laisser la parole aux manifestants qui, munis de leurs pancartes, ont scandé en coeur "AAH : ton couple tu le payes cash !"



Un texte examiné au Sénat le 12 octobre

Aujourd'hui, les différentes organisations restent pleinement mobilisées pour que la déconjugalisation de l'AAH soit définitivement votée dans le cadre d'un processus parlementaire démocratique. Elles réclament une évolution urgente du texte qui sera à nouveau examiné par le Sénat le 12 octobre prochain puis en commission mixte paritaire réunissant des représentants des deux assemblées quelques jours après.
La déconjugalisation de l'AAH est une revendication de longue date, soutenue par la Défenseur des Droits, la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) et qui a fait l'objet d'une mobilisation citoyenne impressionnante ces derniers mois. Elle doit enfin être entendue. D'autant plus que le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies recommande à l'Etat français, dans ses observations finales publiées le 14 septembre, de "réformer la réglementation de l'allocation adulte handicapé afin de séparer le revenu des personnes handicapées de celui de leur conjoint, et de prendre des mesures pour garantir et promouvoir l'autonomie et l'indépendance des femmes handicapées qui vivent en couple."

 

Pour revivre et soutenir la mobilisation #AAH16septembre, rendez-vous sur Twitter :

JE DÉCOUVRE LES PHOTOS DE LA MOBILISATION SUR TWITTER


*Les organisations et associations ayant appelé à manifester pour la déconjugalisation de l'AAH : APF France handicap, Collectif Handicaps, Ligue des Droits de l'Homme, Fnath, Aides, Voir Ensemble, FISAF, ASEI, Vaincre La Mucoviscidose, Uniopss, CFPSAA, Santé Mentale France, Sidaction, FFDys (Fédération française des Dys), Collectif Alerte, Unanimes, Valentin Haüy, France Assos Santé, Unapei, UNAFAM, CH(s)OSE, Solidarité Sida.

Ressources
En route pour nos droits
Actus

actualités complémentaires