6 octobre - Journée nationale des aidants

02.10.2018

Ce 6 octobre a lieu la journée nationale des aidants. En France,8,3 millions de personnes s'occupent d'un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) et ils ne sont pas suffisamment reconnus.

A l'occasion de cette journée, nous demandons la reconnaissances de nouveaux droits : aides financières, droits sociaux, formations, accès à des dispositifs de répit et/ou de soutien.

Pour répondre à certains de ces besoins, nous développons l'action RePairs Aidants afin de sensibiliser, former et soutenir les proches aidants dans leurs missions quotidiennes.

Cette formation proposée aux parents, conjoints et autres proches qui apportent une aide de façon régulière pour des activités de la vie quotidienne est co-animée par un professionnel et un aidant familial. Depuis le lancement du programme, 37 sessions ont été animées dans toute la France, permettant à plus de 250 personnes d'échanger avec leurs pairs, de développer leurs savoirs, de partager des trucs et astuces autour de difficultés rencontrées au quotidien et de construire ensemble des pistes de solutions. 

Les sessions gratuites réunissent une dizaine de participants et s'articulent autour de 10 thèmes explorés chacun entre 3h30 et 14h (en soirée ou sur une demi-journée le week-end. Possibilité de remboursement de la suppléance si besoin).

Découvrez le témoignage de Safia : 

 

 

Pour participer ou pour pouvoir en parler à des aidants familiaux que vous connaissez, nous vous invitons à télécharger la brochurePour trouver la date de la prochaine session dans votre département et vous inscrire, rendez-vous directement sur le site dédié.

 

Je consulte le site Repairs Aidants

Vie associative
Adhérents