1000 façons d'agir, à vous de choisir

05.12.2018

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, voici les portraits de 5 bénévoles qui agissent au quotidien avec APF France handicap. Découvrez-les et rejoignez-les !

 
hélène, adhérente élue bénévole apf france handicapHélène Vallentin Dulac, bénévole, engagée et élue à la commission nationale politique de la jeunesse
 
"Engagée dans ma délégation de Gironde depuis 2014, j'ai d'abord participé à plusieurs actions ressources, puis organisé des sorties pour les adhérents. Au fil des échanges que j'ai pu avoir avec eux (notamment les jeunes), j'ai compris qu'ils avaient des messages et des envies à faire passer, mais qu’ils n'avaient pas toujours les moyens de les exprimer. Familière d'APF France handicap depuis ma plus tendre enfance, mon entourage m'a très vite fait comprendre que "rien ne se fait pour le quotidien des personnes en situation de handicap sans les personnes handicapées elles-mêmes". Partant de ce constat, je me suis présentée à la Commission Nationale Politique de la Jeunesse en 2017. Depuis, je suis ambassadrice du projet associatif. Dans les réunions que j'anime, quand je vois les adhérents, les usagers s'exprimer sur l'avenir d'APF France handicap avec enthousiasme, je sais pourquoi je suis bénévole. Pour certains, c'est la première fois qu'ils donnent leur avis sur la politique de l'association et "quand ils viennent me dire : "aujourd'hui, c'était important que quelqu'un vienne prendre notre avis en compte", j'ai la sensation que ma mission d'ambassadrice sert à quelque chose."

 

 
Annie Vueong, bénévoleAnnie Vuong, bénévole à la délégation du Loiret
 
« Mon engagement à APF France handicap est porté par l’envie d’aider et défendre les droits des personnes, celle d’avancer sur des sujets de société tels que la différence et l’exclusion, agir plutôt que subir ! Se dépasser en étant solidaire d’une cause permet de sortir du périmètre de son propre handicap, de porter les valeurs de l’association et de se positionner en tant qu’acteur au sein de la société. »
 
 
 
 
 

Cécile rotteleur, bénévole APF France handicapCécile Rotteleur, bénévole, élue au groupe national des parents en situation de handicap et au conseil national des usagers

 
"Avoir un but dans sa vie est important ; il y a 25 ans, j'ai fait connaissance d’acteurs et de bénévoles APF France handicap qui m'ont énormément apporté, comme aller au contact des autres. Petit à petit j’ai trouvé ma place pour aider, créer et faire des liens, notamment auprès des parents et enfants (organisation de sorties pour se changer les idées et rompre l'isolement). Aujourd’hui nous sommes toujours là pour communiquer notre enthousiasme !
J'ai également été élue au groupe national des parents en situation de handicap et au conseil national des usagers. On m'a fait confiance dans le travail et les réflexions autour de la famille, car « être parents c'est tout un art »... !
Tous ces engagements bénévoles me font avancer, c'est pour moi une vraie richesse de faire partie de cette grande famille qu’est APF France handicap !"
 
 
 
Bernard Rousseau, bénévole APF France handicapBernard Rousseau, bénévole, responsable de séjour APF Evasion
 
"J'ai toujours aimé aider les autres. Naturellement, arrivé en retraite, j'ai cherché à donner de mon temps, comme bénévole, à une association. Sensible à la cause du handicap, je me suis tourné vers APF France handicap : d'abord en région puis vers APF Evasion en 2014. Depuis, c'est une vraie addiction. Je prends un plaisir immense à faire vivre de si belles vacances aux personnes en situation de handicap. Quand, le dernier jour des vacances, je vois les larmes coulées sur le visage des vacanciers, je me dis que j'ai réussi ma mission, accompagné de tous les bénévoles qui composent l'équipe.  C'est pour ces émotions si fortes que je reviens d'année en année, avec la volonté, à chaque fois, de faire bouger les choses  et que les vacanciers prennent énormément de plaisir ! »
 
 
 
 
Michel Garcia, bénévole APF France handicapMichel Garcia, bénévole à la délégation du Vaucluse
 
« Cet engagement associatif est venu dès ma jeunesse, l’injustice m’a toujours paru intolérable, quelle qu’elle soit ! Après m’être battu contre des moulins à vents, j’ai découvert le milieu associatif, avec son collectif, sa diversité, sa force, qui m’a permis pendant des années d’être présent auprès de personnes qui avaient besoin d’aide, dans le milieu sportif, d’animation, scolaire et bien d’autres. Aujourd’hui touché par un handicap (sclérose en plaques), après un peu de temps pour l’acceptation, aidé par une découverte l’association APF France handicap, mon expérience associative, professionnelle, vu ma disponibilité et ma force de caractère, je me mets au service de mes compagnons d’infortune. Mais je ne fais pas tout ceci pour rien, ma récompense : le sourire des personnes pour lesquelles je suis là. »
 

Si comme Michel, Bernard, Cécile, Hélène ou Annie, vous souhaitez agir avec APF France handicap, rejoignez-nous ! Il existe 1000 façons d'agir. À vous de choisir :

  • Organiser des activités de loisir, sport ou création culturelle.
  • Animer un groupe relais APF France handicap dans votre commune.
  • Proposer des actions de sensibilisation en milieu scolaire.
  • Constituer l’équipe de rédacteurs pour le blog et le zoom de la délégation.
  • Animer un groupe initiative pour lancer un projet.
  • Organiser l’accueil au sein de la délégation. 

 

Je télécharge le guide 

Pour aller plus loin : 

Bénévolat
Vie associative