#MarchesAttaque


Nous sommes toutes et tous concernés par le manque d'accessibilité : personnes âgées, en situation de handicap, en surpoids, femmes enceintes, familles avec poussette, manutentionnaires... D'ailleurs, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements au quotidien (consultation APF France handicap-Ifop - 2020*).

APF France handicap appelle à la mobilisation générale avec #MarchesAttaque. Citoyennes, citoyens : engagez-vous à nos côtés pour l'accessibilité ! Nous vous proposons une série d'actions en ligne pour sensibiliser, interpeller, agir. Ensemble, attaquons les marches !

 

J'ATTAQUE LES MARCHES !


*Retrouvez les résultats de la consultation APF France handicap-Ifop
 

Nos revendications


Trottoirs trop hauts, trop étroits ou encombrés, portes trop lourdes, escaliers, marches : au quotidien, de nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens ont des difficultés à circuler dans la rue, à accéder aux commerces, à prendre les transports en commun… Dans ces conditions, se déplacer librement, faire ses courses, se soigner, avoir une vie sociale devient difficile voire impossible. Nos 10 priorités pour un environnement accessible à toutes et tous :

  • Rendre effectifs le droit au logement et le choix d'un habitat accessible
  • Aménager et ouvrir les espaces publics à toutes et tous
  • Assurer les déplacements par des moyens de transport accessibles à toutes et tous et sur tout le territoire
  • Garantir l’accès de toutes et tous aux services de proximité (administrations, éducation, santé...) et à l’exercice de sa citoyenneté
  • Soutenir et renforcer la mise en accessibilité des commerces
  • Lutter contre la discrimination à la formation et à l'emploi
  • Généraliser l’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, et aux vacances
  • Adapter les modes de communication pour lutter contre toutes les formes de fractures sociales
  • Rendre effective la formation initiale et continue des professionnels et développer l’approche de conception universelle et de haute qualité d’usage® (HQU®)
  • Instaurer une gouvernance de l'accessibilité à l'échelle nationale et locale, en y impliquant les citoyens et leurs organisations représentatives
     

JE TÉLÉCHARGE LA NOTE POLITIQUE


 

5 jours, 5 thèmes

Pendant toute une semaine, l'association sensibilise, interpelle et agit pour l'accessibilité. Chaque journée sera consacrée à une thématique : l'accessibilité des espaces publics, l'accès aux lieux de soins, aux commerces, aux transports et enfin aux loisirs, à la culture et au sport.

Visuel pour Accessibilité des espaces publics
Visuel pour Accessibilité des espaces publics

Accessibilité des espaces publics

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accessibilité des espaces publics

Accessibilité des espaces publics

Trottoirs trop hauts, trop étroits, encombrés, pavés, absence de bancs publics, travaux, échafaudages… Circuler dans les rues d'une commune française, c’est souvent être confronté à une multitude d'obstacles que l'on se déplace avec une poussette, des béquilles, en fauteuil roulant, si l'on est fatigable… Un sentiment renforcé quand on vit dans une commune rurale.

Les autorités locales mettent aussi en danger les personnes se déplaçant en fauteuil électrique par exemple, lorsque celles-ci n'ont pas d'autres choix que de rouler sur la chaussée, tant les trottoirs sont peu adaptés. Elles engagent leur responsabilité.

Quant à prendre sa voiture, encore faut-il pouvoir se garer. Une gageure en général en centre-ville, un défi encore plus grand pour les personnes en situation de handicap qui doivent trouver une place adaptée.

Notre proposition : concrétiser un environnement sans obstacle.

>Fermer
Visuel pour Accès aux lieux de soins
Visuel pour Accès aux lieux de soins

Accès aux lieux de soins

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux lieux de soins

Accès aux lieux de soins

Pouvoir se soigner est un droit fondamental. Pourtant, de très nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour se rendre chez un médecin, généraliste ou spécialiste, ou un professionnel paramédical. Des difficultés qui ont un coût : celui de leur santé.
Inaccessibilité des lieux de soins, inadaptation des matériels et équipements mais aussi formation insuffisante des professionnels de santé sont autant de freins à l'accès aux soins.

Notre proposition : lancer un chantier prioritaire sur la mise en accessibilité universelle des lieux de soins et de leurs équipements, des informations et services en santé.
 

>Fermer
Visuel pour Accès aux commerces
Visuel pour Accès aux commerces

Accès aux commerces

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux commerces

Accès aux commerces

Se rendre dans une boulangerie, chez un fleuriste, chez le coiffeur, aller boire un verre, manger au restaurant… des actes qui participent de la vie quotidienne, de la vie sociale, de tout un chacun ou presque.
En effet, de nombreuses personnes ne peuvent entrer dans ces établissements et sont condamnées, au mieux, à demander à être servies sur le pas de la porte. Si elles parviennent à entrer, souvent il est difficile pour elles d'y circuler facilement, de se rendre aux toilettes (bars, restaurants).

Le coût des travaux est souvent avancé pour justifier l'inaccessibilité des commerces de proximité. Pourtant, d'un point de vue économique, c’est se priver de clientèle que de ne pas rendre son commerce accessible. D'un point de vue social, c'est exercer une forme de discrimination sur une partie de la population.

Notre proposition : soutenir et renforcer la mise en accessibilité des commerces.

>Fermer
Visuel pour Accès aux transports
Visuel pour Accès aux transports

Accès aux transports

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux transports

Accès aux transports

Aller où l’on veut, quand on veut, se déplacer facilement et librement grâce aux transports en commun devrait être une possibilité offerte à toutes et tous. Un enjeu d'autant plus important que la liberté de se déplacer est un prérequis pour participer à la vie de la cité et que la société promeut ces moyens de déplacement dans un objectif de développement durable. Encore faut-il que les transports soient accessibles, que l'accessibilité soit continue entre les différents modes de transports, que les ascenseurs, le cas échéant, fonctionnent... Ce qui est loin d'être le cas. Et la fracture territoriale est saillante : les habitants des communes rurales font part d'un sentiment d'abandon.

En parallèle, l'offre de transports adaptés et à la demande reste largement insuffisante et/ou trop contraignante en matière d’amplitude jour-horaire, de délai de réservation, de coût, de périmètre couvert.

Notre proposition : assurer les déplacements par des moyens de transports accessibles à toutes et tous sur tout le territoire.

>Fermer
Visuel pour Accès aux loisirs, à la culture et au sport
Visuel pour Accès aux loisirs, à la culture et au sport

Accès aux loisirs, à la culture et au sport

Ouvrir le bloc
Visuel pour Accès aux loisirs, à la culture et au sport

Accès aux loisirs, à la culture et au sport

Sortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives ou culturelles, partir en vacances ou encore s'engager bénévolement… autant d'activités essentielles pour l'équilibre et l'épanouissement personnels, pour la participation à la vie sociale.

Pourtant, beaucoup de personnes, en situation de handicap ou non, rencontrent de réelles difficultés dans l'accès aux activités de loisirs et sportives, à la culture et aux vacances, du fait d'aménagements et d'équipements inadaptés, de personnels d'accueil et d'encadrement mal informés. Des difficultés qui peuvent entrainer un réel isolement.

Notre proposition :  généraliser l'accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances.

>Fermer

Une mobilisation dans toute la France

Accéder c'est exister ! Avec nos 96 délégations partout en France, on se mobilise toute la semaine pour un environnement plus accessible à toutes et tous. En plus des nombreuses actions visant à démontrer l'inaccessibilité des lieux, des réalisations exemplaires conçues en collaboration avec des partenaires publics et privés seront mises à l'honneur. Tous ces exemples serviront à proposer des solutions pour une France accessible.
Découvrez l'agenda des mobilisations !

 

Je DÉCOUVRE L'AGENDA DES MOBILISATIONS

Nos dernières actualités