5 jours, 5 thèmes


Accessibilité des espaces publics
Ouvrir le bloc
Accessibilité des espaces publics
Trottoirs trop hauts, trop étroits, encombrés, pavés, absence de bancs publics, travaux, échafaudages… Circuler dans les rues d'une commune française, c’est souvent être confronté à une multitude d'obstacles que l'on se déplace avec une poussette, des béquilles, en fauteuil roulant, si l'on est fatigable… Un sentiment renforcé quand on vit dans une commune rurale.
Les autorités locales mettent aussi en danger les personnes se déplaçant en fauteuil électrique par exemple, lorsque celles-ci n'ont pas d'autres choix que de rouler sur la chaussée, tant les trottoirs sont peu adaptés. Elles engagent leur responsabilité.
Quant à prendre sa voiture, encore faut-il pouvoir se garer. Une gageure en général en centre-ville, un défi encore plus grand pour les personnes en situation de handicap qui doivent trouver une place adaptée.
Notre proposition : concrétiser un environnement sans obstacle.



Accès aux lieux de soins
Ouvrir le bloc
Accès aux lieux de soins
Pouvoir se soigner est un droit fondamental. Pourtant, de très nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour se rendre chez un médecin, généraliste ou spécialiste, ou un professionnel paramédical. Des difficultés qui ont un coût : celui de leur santé.
Inaccessibilité des lieux de soins, inadaptation des matériels et équipements mais aussi formation insuffisante des professionnels de santé sont autant de freins à l'accès aux soins.
Notre proposition : lancer un chantier prioritaire sur la mise en accessibilité universelle des lieux de soins et de leurs équipements, des informations et services en santé.



Accès aux commerces
Ouvrir le bloc
Accès aux commerces
Se rendre dans une boulangerie, chez un fleuriste, chez le coiffeur, aller boire un verre, manger au restaurant… des actes qui participent de la vie quotidienne, de la vie sociale, de tout un chacun ou presque.
En effet, de nombreuses personnes ne peuvent entrer dans ces établissements et sont condamnées, au mieux, à demander à être servies sur le pas de la porte. Si elles parviennent à entrer, souvent il est difficile pour elles d'y circuler facilement, de se rendre aux toilettes (bars, restaurants).
Le coût des travaux est souvent avancé pour justifier l'inaccessibilité des commerces de proximité. Pourtant, d'un point de vue économique, c’est se priver de clientèle que de ne pas rendre son commerce accessible. D'un point de vue social, c'est exercer une forme de discrimination sur une partie de la population.
Notre proposition : soutenir et renforcer la mise en accessibilité des commerces.



Accès aux transports
Ouvrir le bloc
Accès aux transports
Aller où l’on veut, quand on veut, se déplacer facilement et librement grâce aux transports en commun devrait être une possibilité offerte à toutes et tous. Un enjeu d'autant plus important que la liberté de se déplacer est un prérequis pour participer à la vie de la cité et que la société promeut ces moyens de déplacement dans un objectif de développement durable. Encore faut-il que les transports soient accessibles, que l'accessibilité soit continue entre les différents modes de transports, que les ascenseurs, le cas échéant, fonctionnent... Ce qui est loin d'être le cas. Et la fracture territoriale est saillante : les habitants des communes rurales font part d'un sentiment d'abandon.
En parallèle, l'offre de transports adaptés et à la demande reste largement insuffisante et/ou trop contraignante en matière d’amplitude jour-horaire, de délai de réservation, de coût, de périmètre couvert.
Notre proposition : assurer les déplacements par des moyens de transports accessibles à toutes et tous sur tout le territoire.



Accès aux loisirs, à la culture et au sport
Ouvrir le bloc
Accès aux loisirs, à la culture et au sport
Sortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives ou culturelles, partir en vacances ou encore s'engager bénévolement… autant d'activités essentielles pour l'équilibre et l'épanouissement personnels, pour la participation à la vie sociale.
Pourtant, beaucoup de personnes, en situation de handicap ou non, rencontrent de réelles difficultés dans l'accès aux activités de loisirs et sportives, à la culture et aux vacances, du fait d'aménagements et d'équipements inadaptés, de personnels d'accueil et d'encadrement mal informés. Des difficultés qui peuvent entrainer un réel isolement.
Notre proposition : généraliser l'accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances.
