Montpellier 2018

Du 21 au 23 juin 2018, nous organisons notre 42è congrès à l'Arena de Montpellier. Plus de 1 100 congressistes sont attendus pour débattre ensemble des enjeux de société actuels et définir les grandes orientations de l'association pour les années à venir.  Nous allons notamment soumettre au vote notre nouveau projet associatif « Pouvoir d'agir, pouvoir choisir » qui prendra la suite de « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » adopté lors de notre précédent congrès en 2011.

Ce congrès comportera également un espace Village qui mettra à l’honneur la région Occitanie, les nouvelles technologies liées au handicap, des expositions artistiques réalisées par les acteurs de l’association et une « Rue des 1000 visages », lieu privilégié pour des moments d’échanges et de convivialité entre les acteurs de l’association.

Avec ce congrès, nous souhaitons insuffler un nouvel élan à notre association, quelques semaines après notre changement de nom. Nous vous invitons à suivre les temps forts en direct sur le site dédié et sur les réseaux sociaux !

 

Programme

Jeudi 21 juin 2018

13h30 : Inauguration officielle en présence de :

  • Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Kleber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault
  • Carole Delga, Présidente de la région Occitanie
15h00 : Ouverture du congrès
16h00 : Assemblée Générale : la dynamique du projet associatif
18h00 : Visite du village du congrès
 

Vendredi 22 juin 2018

 
09h30 : Ateliers coopératifs
14h00 : Synthèse des ateliers coopératifs
14h55 : Table-ronde  « Regards sur la politique du handicap et implications de la société civile dans la défense et la promotion des droits », en présence de :
  • Patrick Doutreligne, Président de l’UNIOPSS
  • Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA
  • Jacques Toubon, Défenseur des droits

Intervention de Jean-Claude Ameisen, Grand témoin du congrès

Débat sur la table ronde et l'intervention du Grand témoin


16h15 : Discours politique d'Alain Rochon, président d'APF France handicap
16h45 : Discours de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

Samedi 23 juin 2018

 
09h30 : Ouverture de l’Assemblée générale statutaire
10h00 : Présentation des rapports et vote
12h00 : Clôture de l’Assemblée générale 
 

Nouveau projet associatif

Notre ambition est de construire une société inclusive et solidaire. Le projet associatif « Pouvoir d'agir, pouvoir choisir » fixe des orientations stratégiques au service des personnes. Ce projet s’appuie sur l’approche par les droits et repose sur l’innovation sociale et techniquel’entraide et une démarche démocratique
 
Aujourd’hui, des millions de personnes sont peu à peu exclues de la société. Les injustices et les inégalités sont trop souvent présentées comme des fatalités, voire comme le résultat d’un manque de volonté individuelle de s’en sortir. Les crises socio-économiques sont utilisées comme des prétextes pour justifier des mesures d’économies aux dépens des personnes en difficulté, notamment des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Les responsables politiques ont tendance à mettre en concurrence les populations. Ainsi se diffuse l’idée que les droits des uns s’obtiennent au détriment de ceux des autres.
 
La solidarité nationale est aujourd’hui de plus en plus questionnée. L’État se désinvestit peu à peu, tendant à se défausser sur les solidarités familiale et/ou interpersonnelle. Les collectivités locales sont contraintes à compenser cette défaillance de l’État avec des budgets de plus en plus réduits, ce qui engendre des inégalités de traitement sur le territoire.
 
Face à ces défis, le projet associatif « Pouvoir d'agir, pouvoir choisir » invite les acteurs d’APF France handicap, ses structures, mais aussi tous ceux – partenaires, associations, citoyens engagés – qui partagent ses combats, à se mobiliser autour de cinq axes stratégiques :
  • Rendre les droits effectifs
  • Etre acteur d’une société inclusive et solidaire
  • S’engager pour l’autonomie et l’autodétermination des personnes
  • Construire ensemble pour être plus forts
  • Renforcer notre dynamique participative 
Ces cinq axes sont tous liés les uns aux autres et agissent ensemble. Ce texte qui a été co-construit par les acteurs de l’association lors de plus de 300 réunions d’échanges ayant réunies 3000 personnes, sera soumis au vote des adhérents le premier jour du congrès.
 

Le Village

En marge des séances plénières, 4 espaces sont installés : 

art congrèsArt Congrès : cet espace artistique regroupe 13 oeuvres originales réalisées par des adhérents, usagers, bénévoles ou salariés de l'association. On pourra notamment y admirer : le Défi origami, des expositions photos, une performance live de dessins sur iPad ou encore la découverte d'instruments comme le pao-bao.

 

 

 

 

 

APF Lab handicap et nouvelles technologiesHandicap et Nouvelles technologies : Lancée en 2017, la démarche APF Lab – Handicap et Nouvelles Technologies vise à donner aux personnes en situation de handicap le pouvoir d’innover. Avec l’ambition d’identifier et soutenir des projets prometteurs, en les accompagnant depuis la phase de conception jusqu’à l’étape de diffusion de l’innovation.

Cet espace accueillera des exposants et des partenaires, selon 4 domaines : handicap & nouvelles technologies :
  • à la maison
  • au travail ou à l’école
  • à APF France handicap
  • dans mes déplacements.
 
 
 

maison occitanieMaison Occitanie : Les acteurs APF France handicap de la région Occitanie ont conçu une maison permettant d'y découvrir les projets et activités portés par la région. Elle se compose de 7 pièces représentant chacune une thématique. La cuisine permettra de jouer à cuisiner et à découvrir des séances ludiques de rééducation, la salle à manger permettra de déguster des produits de la région...

 

 

 

rue des 1000 visagesLa rue des 1000 visages : Structurée autour des 3 missions de l'association (accompagner, défendre les droits, soutenir / agir), cet espace a pour but de favoriser les rencontres entre congressistes et de mettre en valeur la diversité des acteurs, de l'échelon local au national, des bénévoles aux salariés, dans tous les types de structures (délégations, établissements médico-sociaux, entreprises adaptées...

 

Nos partenaires

partenaires1.png
Logos grands mécènes et partenaires majeurs

partenaires2.png
Logos partenaires