Pour un accès effectif à la vie affective, intime et sexuelle

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.

Or, pour certaines personnes en situation de handicap, le déni de leur sexualité, l’inaccessibilité des services de santé sexuelle, le manque de solutions adaptées et de formation des professionnels aboutissent à une absence non choisie d’intimité, de vie affective et de sexualité. 
La représentation sociale d’un corps humain idéal place les personnes en situation de handicap dans une situation « d’anormalité », d’infériorité, susceptible de les isoler socialement, affectivement et d’inhiber toute forme de désir. 
Cette absence de reconnaissance peut générer de la souffrance, des difficultés à se construire et à développer une estime de soi, des tensions à l’intérieur des familles comme des établissements.

Les personnes en situation de handicap sont aussi plus souvent victimes de violences sexuelles. 

« En France, nous n’avons pas le droit d’avoir une vie sexuelle. »

Nils, adhérent d’APF France handicap en Centre-Val de Loire, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

Pourquoi au Danemark, en Suisse et aux Pays-Bas, les assistants sexuels sont autorisés voire remboursés par la Sécurité sociale ? Alors qu’en France, le pays des libertés, nous, personnes en situation de handicap, n’avons pas le droit d’avoir une vie sexuelle, pas le de droit d’avoir de la tendresse, pas le droit d’avoir de mots doux. Moi, depuis mon accident en 2011, je n’ai jamais pu vivre un moment comme cela sauf une fois dans l’illégalité, avec une prostituée. Je veux que les choses changent officiellement.

Notre association revendique l’effectivité des droits à une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous :

  • Garantir le droit à l’intimité des personnes en situation de handicap dans leurs lieux de vie (domicile, établissement et service médico-social, habitat inclusif)
  • Permettre la rencontre en décloisonnant les lieux de vie (à domicile, en établissement ou service, en habitat inclusif)
  • Garantir l’accès aux soins en santé sexuelle, notamment via la généralisation et l’élargissement de l’expérimentation Handigynéco
  • Créer des services d’accompagnement sexuel faisant appel à des assistants sexuels formés
  • Permettre la prise en charge financière des produits et aides techniques en matière d’accompagnement à la vie sexuelle

Je télécharge

Stop aux tabous et aux préjugés

#23MillionsDeVoix pour l'égalité des droits

Nils, Alexandre, Gauthier... témoignent pour #23MillionsDeVoix

Amours et handicaps

Le salon dédié à toutes les dimensions de la vie affective, sentimentale et sexuelle

À lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.