Pour un accès effectif à l’emploi

Trop d’obstacles dans l’accès à l’emploi

Les personnes en situation de handicap connaissent des difficultés structurelles d’accès à l’emploi
Elles sont deux fois plus souvent au chômage que la moyenne de la population et elles y restent beaucoup plus longtemps.

En outre, elles doivent faire face aux réticences des employeurs face au handicap, à un manque d’information et de sensibilisation de ces derniers et à un marché de l’emploi en pleine crise, encore plus défavorable aux personnes en situation de handicap, aux femmes notamment, et aux jeunes. 
Cette discrimination dans l’emploi est pointée chaque année par la Défenseure des droits : certaines personnes en viennent à dissimuler leur situation de handicap lors de la procédure d’embauche.

À cela, s’ajoute le fait que les personnes sont confrontées à une société largement inadaptée aux situations de handicap, à l’inaccessibilité des locaux de travail, des transports, du logement… et à une compensation des conséquences du handicap encore très insatisfaisante. Tout ceci entrave significativement leur possibilité d’accès à l’emploi : un non-respect inacceptable de leurs droits fondamentaux.

Et, lorsqu’elles accèdent à un emploi, les conditions sont moins favorables que celles de la population active globale : temps partiel, carrières en dent de scie, inaptitude, faible niveau de qualifications, discriminations, éviction en fin de carrière...

Or, pouvoir exercer une activité rémunérée librement choisie, c’est pouvoir subvenir à ses besoins et à ses loisirs pour s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

« J’aimerais qu’un patron me fasse confiance. »

Serge, adhérent d’APF France handicap dans la Loire, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

Il y a 22 ans, alors que j’étais chef cuisinier dans une maison de retraite, en rentrant du travail en moto, un tracteur m’a coupé la route. Je me suis réveillé 3 mois et demi après, je ne pouvais même plus parler. Depuis, je n’ai pas pu reprendre un travail alors que j’en ai envie et que je pourrais retravailler. J’aimerais qu’un patron me fasse confiance en me testant pour lui prouver que je suis capable.

Handicap et emploi

  • 49 % des saisines du Défenseur des droits sur le handicap

    concernent l'emploi

  • 59 % des demandeurs d'emploi en situation de handicap

    sont en chômage de longue durée (Pôle emploi)

  • 31 % des entreprises

    n’accueillent aucun salarié en situation de handicap (Dares 2023)

Notre association revendique un accès effectif à l’emploi :

  • Soutenir les expérimentations et les dispositifs favorisant une qualification des personnes éloignées de l'emploi en situation de handicap et une mise à l'emploi sécurisant leur parcours à travers un accompagnement pérenne (emploi accompagné, TZCLD, expérimentations EA…)
  • Faire évoluer l'organisation du service public de l'emploi avec un décloisonnement des publics accompagnés et un renforcement des moyens humains et financiers, en particulier pour l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le cadre de la création de France Travail
  • Systématiser les politiques d’aménagement raisonnable et de prévention de la désinsertion professionnelle au sein des entreprises et amplifier la lutte contre les discriminations dans le monde du travail
  • Développer de nouvelles organisations du travail prenant en compte la diversité des situations de handicap dans la sphère professionnelle et la valorisation des savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap

Je télécharge

Mobilisés pour l'emploi

Visuel abstrait serpent de mer

Notre campagne pour la SEEPH 2023

Jeune homme qui regarde dans un microscope

Jeunes en situation de handicap et emploi

modes d'emploi

Nos tutos pour sensibiliser au handicap invisible dans l'emploi

À lire également

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.