Informer et accompagner avec les écoles de la SEP

02.12.2019

Face à l'annonce d'une sclérose en plaque, les personnes concernées peuvent se retrouver démunies et confrontées à beaucoup de questions sans réponses. C'est pour accompagner ces patient·e·s nouvellement diagnostiqué·e·s que nous avons créé les écoles de la SEP.

Accompagner les personnes nouvellement diagnostiquées

La sclérose en plaque est la première cause de handicap chez les jeunes adultes, juste après les accidents de la route. C'est pourquoi depuis 2010, APF France handicap se mobilise pour accompagner les personnes nouvellement diagnostiquées avec ses écoles de la SEP.
Les écoles de la SEP, ce sont 4 demi-journées de rencontre organisées chaque année dans plusieurs villes de France. Elles s'adressent aux patient·e·s récemment diagnostiqué·e·s et à leur famille pour leur permettre de s'informer sur la maladie (les poussées, les traitements, la recherche...), de poser leurs questions à des professionnel·le·s (neurologue, psychologue, juriste...) et d'échanger avec d'autres personnes directement concernées, pour les aider à mieux gérer non seulement l'annonce du diagnostic, mais aussi la maladie au quotidien.
 


Développer les écoles de la SEP sur tout le territoire

Les écoles de la SEP représentent un projet innovant et unique en France que nous avons pour ambition de développer plus largement, avec un objectif à long-terme de disposer d’une école dans chaque région. Pour mener à bien cette ambition, nous pouvons compter sur le soutien de nos partenaires, parmi lesquels Merck et la Fondation Adrea. Lors d'une table ronde sur "les expériences et les expertises des usagers du système de santé" en présence d'Isabelle Scheuer, référente SEP au sein de la délégation APF France handicap du Bas-Rhin, la Fondation a affirmé son soutien pour la création ou le renouvellement de 5 écoles de la SEP en 2019-2020. Au total, d'ici un an, nous pourrons compter 9 écoles sur le territoire français.

Pour en savoir plus sur les écoles de la SEP et connaitre les dates des prochaines sessions, rendez-vous sur notre sité dédié à la sclérose en plaques :

JE CONSULTE LE SITE DÉDIÉ A LA SEP

SEP

actualités complémentaires